(Reuters) - Guennadi Timtchenko, allié de longue date du président russe Vladimir Poutine, a démissionné lundi du conseil d'administration du producteur de gaz Novatek après avoir été visé par des sanctions occidentales liées à l'invasion de l'Ukraine.
Le groupe, plus grand producteur privé de gaz naturel de Russie, n'a pas donné la raison de sa démission. Un représentant de Guennadi Timtchenko, qui siégeait au conseil d'administration de la société depuis 2009, s'est refusé à tout commentaire.
Novatek est détenu à près de 20% par le groupe français TotalEnergies, qui a décidé de poursuivre ses activités en Russie.
Le mois dernier, l'Union européenne et la Grande-Bretagne ont imposé des sanctions à Guennadi Timtchenko et à d'autres hommes d'affaires russes ayant des liens avec Vladimir Poutine.
L'oligarque, qui figure déjà sur une liste de sanctions américaines en raison de l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014, était le sixième homme le plus riche de Russie l'année dernière, avec une fortune estimée à 22 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.
Guennadi Timtchenko siège au conseil d'administration du groupe pétrochimique Sibur et il est cofondateur du négociant en pétrole Gunvor, basé en Suisse. Il a vendu sa participation dans Gunvor en 2014 après les sanctions américaines à son encontre.
Guennadi Timtchenko a déclaré qu'il possédait quelques sociétés de négoce à Saint-Pétersbourg et dans ses environs dans les années 1990, lorsque Vladimir Poutine travaillait auprès du maire de la ville.
(Rédaction de Reuters; version française Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer