Aller au contenu principal
Fermer

TIM ne croit pas à l'abandon du projet de fibre unique en Italie
information fournie par Reuters 04/09/2021 à 19:38

CERNOBBIO, Italie, 4 septembre (Reuters) - Telecom Italia (TIM TLIT.MI ) ne croit pas à l'abandon du projet de création d'un réseau unique de fibre optique en Italie, en associant l'opérateur historique italien et son concurrent soutenu par l'Etat Open Fiber, a déclaré samedi son administrateur délégué Luigi Gubitosi.

"Je ne crois pas que quoi que ce soit ait été abandonné", a déclaré Luigi Gubitosi en marge du Forum Ambrosetti, conférence économique internationale qui se tenait à Cernobbio, sur les rives du lac de Côme en Italie.

Le précédent gouvernement italien de Giuseppe Conte a initié la création d'un réseau national en combinant Open Fiber avec les actifs de téléphonie fixe de TIM afin d'accélérer le déploiement de la fibre dans le pays et de rattraper son retard dans ce domaine avec le reste de l'Europe, mais on ignore si le nouveau gouvernement de coalition dirigé depuis février par Mario Draghi poursuivra ce projet, alors que plusieurs ministres l'ont publiquement mis en doute.

A Cernobbio, le ministre italien de l'Innovation, Vittorio Colao, a déclaré samedi que son objectif était que l'ensemble de l'Italie ait accès à un réseau de fibre optique à haut débit d'ici à la fin de l'année 2026. "Je laisserai à d'autres le débat passionné sur le réseau unique", a-t-il ajouté devant des journalistes.

Luigi Gubitosi a de son côté souligné le risque de duplication des coûts d'installation de la fibre en cas de concurrence entre les réseaux.

Il a précisé qu'il comptait en discuter avec la CDP, l'équivalent italien de la Caisse des dépôts, qui est un investisseur primordial d'Open Fiber mais également le deuxième actionnaire de Telecom Italia derrière le groupe français Vivendi VIV.PA .

(Reportage par Francesca Landini et Elvira Pollina; version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

0,689 EUR MIL +3,70%
2,070 EUR Euronext Paris +1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Saviez-vous qu'en 1945, il y a eu deux capitulations en 24h ?
    information fournie par France 24 08.05.2026 00:26 

    Pour beaucoup, vous êtes déjà en week-end car ce vendredi est le 8 mai, jour où l'on célèbre en France - mais pas que - la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Un jour où les écoles sont fermées et les administrations ... Lire la suite

  • Carte du Mali ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 08.05.2026 00:25 

    Plus de 30 personnes ont été tuées mercredi dans deux attaques, revendiquées par les jihadistes du JNIM, contre deux localités du centre du Mali, dont la junte au pouvoir est affaiblie après la récente offensive d'ampleur des insurgés alliés à des rebelles touareg. ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva lors d'une conférence de presse à l'ambassade du Brésil après sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 7 mai 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.05.2026 23:38 

    Donald Trump et Lula ont affiché jeudi leur satisfaction après une réunion à la Maison Blanche, le premier louant "le très dynamique président du Brésil", qui en retour a évoqué une "relation sincère", malgré leurs divergences, notamment sur la guerre en Iran. ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 7 avril 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 07.05.2026 22:51 

    La Bourse de New York a terminé en repli jeudi, les investisseurs prenant le pari d'attendre de nouvelles avancées diplomatiques entre Américains et Iraniens avant de repartir à la hausse, au lendemain de discussions jugées "très bonnes" par Donald Trump. Le Dow ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...