Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tikehau se reprend au premier semestre, résultat net en hausse de 50%
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 19:42

Antoine Flamarion, cofondateur de Tikehau Capital, le 6 mai 2024 à Paris. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Antoine Flamarion, cofondateur de Tikehau Capital, le 6 mai 2024 à Paris. ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

La société de gestion Tikehau Capital a publié mercredi un bénéfice net de 86,5 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 50% sur un an, malgré un environnement "marqué par des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes", selon un communiqué.

"Nous sommes particulièrement satisfaits des solides rendements générés pour nos clients et de la progression significative de la rentabilité", ont déclaré ses cofondateurs Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, cités dans le document.

Dans le détail, le résultat opérationnel de l'activité de gestion d'actifs (principalement des commissions sur les montants confiés par des grands investisseurs, comme des compagnies d'assurance ou des fonds de pension par exemple) a progressé de 24% sur un an, quand les revenus du portefeuille d'investissement (détenu directement par Tikehau) ont augmenté de 42%.

"Nous avons maintenu une dynamique soutenue dans toutes nos stratégies d’investissement", a souligné le binôme dirigeant.

Les fonds gérés par Tikehau ont investi un total de 2,9 milliards d'euros sur la première moitié de l'année (+2%), l'essentiel en dette privée, et cédé pour 1,5 milliard d'euros d'actifs (+68%).

La société de gestion a également accru sa participation au capital du gestionnaire britannique Schroders, au-dessus de 5%.

Elle a fait aussi état mercredi d'afflux "historique" de sommes confiées par ses clients, avec un "intérêt croissant des investisseurs asiatiques pour l’Europe", notamment pour les activités de crédit.

Coté à Paris, Tikehau gère près 51 milliards d'euros d'actifs - un record - et disposait à fin juin de 7,8 milliards d'euros de "poudre sèche", c'est-à-dire de capitaux disponibles pour les investissements à venir.

Le bénéfice net de Tikehau, en recul depuis les sommets de 2021 et 2022, retrouve donc cette année la pente ascendante. La société vise toujours l'an prochain 65 milliards d'actifs sous gestion et un bénéfice net de 500 millions d'euros.

Créée en 2004, la société compte aujourd'hui 735 collaborateurs - un total en légère diminution qui tend se rééquilibrer en faveur de l'international - dans 17 bureaux à travers le monde.

Contraint de comptabiliser dans ses résultats un effet négatif de 39 millions d'euros lié à la forte remontée de l'euro face au dollar, Tikehau s'en sort cependant mieux sur ce point qu'Eurazeo.

Son concurrent, touché à hauteur de plus de 150 millions d'euros par cet effet, a vu plonger jeudi dernier son résultat net et son cours de Bourse dans le rouge.

Valeurs associées

19,7000 EUR Euronext Paris -3,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...