Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thyssenkrupp va supprimer 11.000 emplois dans sa division acier
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 16:44

Une aciérie ThyssenKrupp à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne

Une aciérie ThyssenKrupp à Duisbourg, dans l'ouest de l'Allemagne

Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE), division acier de Thyssenkrupp, prévoit de supprimer 11.000 postes, soit environ 40% de ses employés, a déclaré lundi l'entreprise, la dernière restructuration majeure en date annoncée par un géant industriel allemand.

Thyssenkrupp Steel Europe supprimera 5.000 emplois d'ici 2030 et 6.000 emplois supplémentaires avec la vente d'activités commerciales ou le transfert à des prestataires de services externes.

"Des mesures urgentes sont nécessaires pour améliorer la productivité et l'efficacité opérationnelle de Thyssenkrupp Steel et pour atteindre un niveau de coûts compétitif", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

La nouvelle stratégie de la division prévoit également la réduction de la capacité de production de 11,5 millions de tonnes à un objectif d'expédition futur de 8,7 à 9 millions de tonnes, "un ajustement aux attentes futures du marché", a déclaré TKSE.

Le site de transformation de Kreuztal-Eichen va également être fermé, est-il indiqué dans le communiqué.

La vente de son usine de Duisbourg, Huettenwerke Krupp Mannesmann, est également un élément clé de la réduction de capacité prévue par l'entreprise, envisageant la fermeture du site si une vente n'est pas possible.

"Quiconque souhaite supprimer plus de 11.000 emplois et fermer un site doit s'attendre à une résistance farouche de la part d'IG Metall", a déclaré Knut Giesler, responsable du syndicat IG Metall dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'ouest du pays.

D'autres grandes entreprises allemandes envisagent également de fermer des usines. La semaine dernière, les salariés et la direction du constructeur automobile Volkswagen ont tenu une troisième série de pourparlers sur les réductions de salaires et d'éventuelles fermetures d'usines en Allemagne.

La semaine dernière, Thyssenkrupp réduisait la valeur de sa division acier d'un milliard d'euros en raison de la détérioration des perspectives du secteur.

TKSE est désormais évaluée à 2,4 milliards d'euros dans les comptes du groupe, soit moins de la moitié de ce qu'elle valait il y a deux ans, alors que les perspectives de l'Allemagne, première économie d'Europe, continuent de s'assombrir.

(Reportage Tom Kaeckenhoff, rédigé par Friederike Heine, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

10,2900 EUR XETRA +2,69%
96,520 EUR XETRA +1,13%

1 commentaire

  • 25 novembre 17:19

    C'est toute la filière qui va embrayer les plans sociaux. Ca rappelle le secteur du textile fin des années 1970.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.