Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thyssenkrupp revoit à la baisse ses prévisions de ventes après un 3T décevant
information fournie par Boursorama avec AFP 14/08/2025 à 08:12

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le géant industriel Thyssenkrupp a revu à la baisse jeudi ses prévisions de ventes à cause de la faible demande internationale et de prix bas, après avoir multiplié par cinq sa perte nette au troisième trimestre.

Sur son exercice décalé 2024/2025, le conglomérat de la Ruhr (ouest de l'Allemagne) table désormais sur une chute de ses ventes de 5 à 7%, indique un communiqué de résultats publié jeudi.

Cela s'explique principalement par une "demande toujours faible et un niveau de prix qui reste bas" dans sa branche de pièces automobiles et son activité sidérurgique, qui est au coeur d'une restructuration considérable.

Thyssenkrupp s'attendait auparavant à une stagnation ou à un recul de 3% de son chiffre d'affaires global.

Le groupe répercute ainsi la faible performance des ventes entre avril et juin, en recul de 9% sur un an, à 8,2 milliards d'euros.

Celle-ci explique entre autres une perte nette de 278 millions d'euros au troisième trimestre, cinq fois plus lourde que l'an dernier à la même période, alors que le groupe avait dégagé un rare bénéfice net entre janvier et mars.

Des pertes de valeurs de 100 millions d'euros dans la production d'acier et un "effet fiscal" de 135 millions d'euros lié à la future scission de sa branche maritime TKMS ont aggravé le résultat net, indique le groupe.

Vendredi, les actionnaires de Thyssenkrupp ont plébiscité l'introduction partielle en bourse de sa division navale, TKMS, qui produit des sous-marins et des frégates, l'une des rares activités à être rentable malgré les déboires du groupe.

Au troisième trimestre, elle est la seule à avoir connu une croissance de ses ventes, de 438 à 500 millions d'euros, et de ses commandes, qui ont explosé de 141 millions à 3 milliards d'euros grâce à des contrats de sous-marins avec Singapour et l'armée allemande.

A elle-seule, elle permet au volume global des commandes de Thyssenkrupp de grimper de 21%, à 10,1 milliards d'euros.

Le groupe allemand est aussi moins optimiste pour son résultat opérationnel (EBIT) ajusté: cet élément de comptabilité devrait atteindre la partie basse de sa fourchette de prévisions, entre 600 millions et 1 milliard d'euros, soit légèrement mieux que l'année précédente.

Valeurs associées

8,8760 EUR XETRA -8,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...