Aller au contenu principal
Fermer

Thyssenkrupp revoit à la baisse ses prévisions de ventes après un 3T décevant
information fournie par Boursorama avec AFP 14/08/2025 à 08:12

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le géant industriel Thyssenkrupp a revu à la baisse jeudi ses prévisions de ventes à cause de la faible demande internationale et de prix bas, après avoir multiplié par cinq sa perte nette au troisième trimestre.

Sur son exercice décalé 2024/2025, le conglomérat de la Ruhr (ouest de l'Allemagne) table désormais sur une chute de ses ventes de 5 à 7%, indique un communiqué de résultats publié jeudi.

Cela s'explique principalement par une "demande toujours faible et un niveau de prix qui reste bas" dans sa branche de pièces automobiles et son activité sidérurgique, qui est au coeur d'une restructuration considérable.

Thyssenkrupp s'attendait auparavant à une stagnation ou à un recul de 3% de son chiffre d'affaires global.

Le groupe répercute ainsi la faible performance des ventes entre avril et juin, en recul de 9% sur un an, à 8,2 milliards d'euros.

Celle-ci explique entre autres une perte nette de 278 millions d'euros au troisième trimestre, cinq fois plus lourde que l'an dernier à la même période, alors que le groupe avait dégagé un rare bénéfice net entre janvier et mars.

Des pertes de valeurs de 100 millions d'euros dans la production d'acier et un "effet fiscal" de 135 millions d'euros lié à la future scission de sa branche maritime TKMS ont aggravé le résultat net, indique le groupe.

Vendredi, les actionnaires de Thyssenkrupp ont plébiscité l'introduction partielle en bourse de sa division navale, TKMS, qui produit des sous-marins et des frégates, l'une des rares activités à être rentable malgré les déboires du groupe.

Au troisième trimestre, elle est la seule à avoir connu une croissance de ses ventes, de 438 à 500 millions d'euros, et de ses commandes, qui ont explosé de 141 millions à 3 milliards d'euros grâce à des contrats de sous-marins avec Singapour et l'armée allemande.

A elle-seule, elle permet au volume global des commandes de Thyssenkrupp de grimper de 21%, à 10,1 milliards d'euros.

Le groupe allemand est aussi moins optimiste pour son résultat opérationnel (EBIT) ajusté: cet élément de comptabilité devrait atteindre la partie basse de sa fourchette de prévisions, entre 600 millions et 1 milliard d'euros, soit légèrement mieux que l'année précédente.

Valeurs associées

8,894 EUR XETRA -2,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...