Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thyroïde: arrêt de commercialisation d'un traitement de Sanofi en France
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 15:36

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pharmaceutique Sanofi va prochainement arrêter de commercialiser un traitement de l'hypothyroïdie qui se caractérise par une insuffisance de sécrétion d'hormones par la glande thyroïde, a annoncé jeudi l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le groupe tricolore a informé l’ANSM de "l’arrêt de la commercialisation de Cynomel (liothyronine sodique)", un traitement qui concerne environ 3.000 patients, "à compter du 31 octobre 2025", selon un communiqué de l'agence sanitaire qui a prévu une solution de remplacement.

Interrogée sur les raisons de cet arrêt de commercialisation, l'ANSM a répondu qu'il faisait suite à "un arrêt de la production" de Cynomel, commercialisé uniquement en France.

"En 2022, l’entreprise chargée de la production du Cynomel pour Sanofi a annoncé son intention de cesser cette activité. Un stock de sécurité a été produit afin d’anticiper l’arrêt de production. Ce stock permettra d’approvisionner le marché français jusqu’en octobre 2025", a précisé Sanofi à l'AFP.

"Pour assurer la continuité de traitement des patients", le laboratoire s’est engagé à importer en France un traitement alternatif, le Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate), autorisé en Allemagne depuis plus de 25 ans, souligne l'ANSM.

Selon le communiqué, ces importations prendront effet dès l’arrêt de commercialisation du Cynomel et seront suivies d’une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le Thybon, afin d'"assurer un accès pérenne à ce médicament" et "d’éviter aux patients des changements répétés de médicament".

"Il n’y aura ainsi pas de rupture d’approvisionnement entre la fin de distribution de Cynomel et le début de mise à disposition de Thybon", assure l'ANSM.

Les deux médicaments ont la même molécule de base (liothyronine) mais des excipients différents.

Valeurs associées

84,4900 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • VALLOUREC : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • IPSEN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...