Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Thales : nouvelle valeur défensive
information fournie par Le Revenu 09/03/2022 à 15:12

Le titre de l’électronicien progresse de 40% sur un an. (© Thales)

Le titre de l’électronicien progresse de 40% sur un an. (© Thales)

Porté par la défense, le groupe survole les turbulences boursières. Découvrez notre conseil sur le titre Thales.

Le groupe d'électronique civile et militaire s'apprête à effacer les stigmates de la crise sanitaire.

En témoignent des comptes annuels qui font ressortir un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros, en progression de 5,3% à périmètre et changes constants. L'activité a été une fois de plus portée par la division défense et sécurité (53% des ventes totales), qui reste la plus dynamique et la plus profitable des branches de Thales avec une croissance de 6,8% et une marge opérationnelle de 12,9%.

Rachat d'actions en vue

En 2021, le résultat opérationnel du groupe a, lui, bondi de 32,1%, à 1,65 milliard d'euros, pour un flux de trésorerie disponible record de 2,5 milliards.

Les dirigeants proposeront à l'assemblée générale du 11 mai prochain un dividende de 2,56 euros par action (intégrant l'acompte de 0,60 euro déjà versé en décembre 2021), en hausse de 45%. Ils comptent aussi lancer un programme de rachat d'actions à hauteur de 3,5% du capital au maximum, qui sera mis en œuvre à l'horizon de mars 2024.

Pour cette année, la direction de Thales vise des revenus compris entre 16,6 et 17,2 milliards d'euros, en croissance de 2 à 6% à données comparables. Côté rentabilité, elle confirme l'objectif d'un retour en 2022 au niveau de marge opérationnelle d'avant-Covid, avec une prévision cible de 10,8 à 11,1% (contre 10,2% l'an passé).

Longtemps délaissées en Bourse sur fond de montée en puissance de la gestion ESG (environnement, social et gouvernance), les valeurs les plus exposées à la défense ont fait l'objet d'un brutal retour en grâce avec la guerre en Ukraine.

A contre-courant

Depuis le déclenchement du conflit, le titre Thales s'est ainsi envolé de 53% en l'espace d'à peine trois semaines, au point de se rapprocher du plus-haut historique touché en septembre 2018. Une tendance proche de la surchauffe et à contre-courant du marché qui fait de Thales une nouvelle valeur défensive, tirée par l'anticipation d'une accélération de la hausse des budgets militaires en Europe.

Les investisseurs ont aussi été rassurés par les dirigeants de l'électronicien, qui veulent se concentrer sur des acquisitions ciblées allant jusqu'à 500 millions d'euros, là où des rumeurs récentes indiquaient un intérêt pour la branche cybersécurité d' Atos et pour des activités d'Idemia.

Évaluées entre 2,7 et 3 milliards d'euros, ces transactions restent à la portée de Thales. Le groupe dispose d'un bilan solide (moins de 800 millions d'euros d'endettement net à fin 2021). Il dégage beaucoup de cash (5,5 milliards d'euros de flux de trésorerie disponible attendu entre 2021-2023) et devrait recevoir, d'ici début 2023, 1,7 milliard d'euros de la vente de sa division signalisation ferroviaire au japonais Hitachi.

Conservez l'action Thales [HO]. Objectif de cours : 125,50€.

Profil d'investissement : dynamique.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires du 1er trimestre, le 28 avril.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.06%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 09/03/2022 à 15:12:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.