Une enquête a été ouverte en juillet 2024 par le Parquet national financier (PNF) des chefs de corruption d’agent public étranger visant un marché d'armement passé par Thales TCFP.PA en Asie, a annoncé jeudi une source judiciaire.
Le PNF enquête aussi sur des chefs de trafic d’influence d’agent public étranger, recel et blanchiment dans le cadre d'un marché d'armement passé par Thales.
L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, a précisé le PNF.
L'équipementier français pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a confirmé l'ouverture d'une enquête par le PNF et par le Serious Fraud Office (SFO) au Royaume-Uni "concernant quatre de ses entités en France et au Royaume-Uni".
"Thales coopère avec le PNF en France et le SFO au Royaume-Uni. Le groupe se conforme à toutes les réglementations nationales et internationales", a-t-il dit dans un communiqué.
Plus tôt, le SFO britannique avait déclaré avoir lancé avec le PNF une enquête pour soupçons de corruption et pots-de-vin contre le groupe français.
"Ensemble, nous poursuivrons rigoureusement toutes les pistes de notre enquête sur ces graves allégations", a déclaré Nick Ephgrave, le directeur du SFO.
En juin, les bureaux français, espagnols et néerlandais de Thales avaient été perquisitionnés dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant sur des faits présumés de corruption et de trafic d'influence d'agent public étranger.
Selon la source judiciaire, la première enquête ouverte fin 2016 concerne la vente de sous-marins et la construction d'une base navale au Brésil, tandis que la seconde ouverte en juin 2023 porte sur différentes opérations de vente de matériel militaire et civil à l'étranger.
(Tassilo Hummel, Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer