Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales fait l'objet d'une enquête pour corruption en France et au Royaume-Uni
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 19:08

Une enquête a été ouverte en juillet 2024 par le Parquet national financier (PNF) des chefs de corruption d’agent public étranger visant un marché d'armement passé par Thales TCFP.PA en Asie, a annoncé jeudi une source judiciaire.

Le PNF enquête aussi sur des chefs de trafic d’influence d’agent public étranger, recel et blanchiment dans le cadre d'un marché d'armement passé par Thales.

L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, a précisé le PNF.

L'équipementier français pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a confirmé l'ouverture d'une enquête par le PNF et par le Serious Fraud Office (SFO) au Royaume-Uni "concernant quatre de ses entités en France et au Royaume-Uni".

"Thales coopère avec le PNF en France et le SFO au Royaume-Uni. Le groupe se conforme à toutes les réglementations nationales et internationales", a-t-il dit dans un communiqué.

Plus tôt, le SFO britannique avait déclaré avoir lancé avec le PNF une enquête pour soupçons de corruption et pots-de-vin contre le groupe français.

"Ensemble, nous poursuivrons rigoureusement toutes les pistes de notre enquête sur ces graves allégations", a déclaré Nick Ephgrave, le directeur du SFO.

En juin, les bureaux français, espagnols et néerlandais de Thales avaient été perquisitionnés dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant sur des faits présumés de corruption et de trafic d'influence d'agent public étranger.

Selon la source judiciaire, la première enquête ouverte fin 2016 concerne la vente de sous-marins et la construction d'une base navale au Brésil, tandis que la seconde ouverte en juin 2023 porte sur différentes opérations de vente de matériel militaire et civil à l'étranger.

(Tassilo Hummel, Zhifan Liu)

Valeurs associées

252,900 EUR Euronext Paris +3,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.