Aller au contenu principal
Fermer

Thales, dynamique toujours soutenue et mariage spatial en vue
information fournie par Investir 12/11/2025 à 09:00

La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit:  / Thales)

La SOPHIE-XF/VGA, caméra thermique portative longue portée et localisateur de cibles développée par Thales. (Crédit: / Thales)

Deux annonces se sont cumulées pour Thales jeudi 23 octobre: la publication de l'activité commerciale du troisième trimestre et la signature d'un protocole d'accord pour un futur mariage dans le spatial. Ainsi, après plusieurs mois de négociations, Thales, Leonardo et Airbus ont signé un protocole d'accord pour la mise en commun de leurs activités spatiales. Airbus apportera ses activités Space Systems and Space Digital, Thales ses 67% dans Thales Alenia Space (TAS), ses 33% dans Telespazio et Thales SESO (produits optiques), Leonardo ses 33% de TAS et 67% de Telespazio. La clôture de l'opération est prévue en 2027, le temps d'obtenir les autorisations réglementaires nécessaires.

Cette nouvelle société, d'environ 25.000 personnes en Europe avec un chiffre d'affaires annuel autour de 6,5 milliards d'euros (fin 2024, pro forma), «disposera d'une taille critique lui permettant d'être innovante et compétitive à l'échelle mondiale», a expliqué le groupe dans son communiqué. Elle sera détenue à 35% par Airbus et à 32,5% chacun par les deux autres partenaires et fonctionnera «sous le contrôle conjoint des trois groupes, avec une gouvernance équilibrée entre ses actionnaires». Une compensation financière sera versée à Airbus «pour assurer l'équilibre des contributions économiques» a confirmé Pascal Bouchiat, le directeur financier de Thales, sans la chiffrer à ce stade. Les synergies de «mid triple-digit millions d'euros», soit «entre 400 et 600 millions d'euros de synergies sur le résultat opérationnel», selon le directeur financier, sont attendues cinq ans après la clôture de l'opération.

Quant à l'activité de Thales au troisième trimestre, son chiffre d'affaires a atteint 4,9 milliards d'euros, en hausse organique de 11,2%, tandis que les prises de commandes de 6,4 milliards d'euros, ont progressé de 37% pour un ratio de prises de commandes élevé de 1,28.

La défense en tête

Ces performances, supérieures aux attentes, traduisent la poursuite de la forte dynamique pour le groupe et l'effet des montées en cadence dans la défense (+ 51% en organique pour les prises de commandes et + 17% pour les facturations), et dans l'aérospatiale (+ 35% et + 9%). Le chiffre d'affaires de Cyber, à l'inverse, a encore reculé au troisième trimestre de 7,3% portant à 1,3% la baisse à neuf mois de Cyber &Digital. «Au premier trimestre, la fin de l'intégration d'Imperva a créé des perturbations sur la conduite des affaires et elles se sont poursuivies au troisième trimestre», a expliqué Pascal Bouchiat. Au final, le groupe a confirmé ses objectifs annuels, qui paraissent de plus en plus prudents, même si le quatrième souffrira d'un effet de comparaison défavorable.

Nous recommandons d'acheter la valeur. Le groupe tire profit de la croissance sur tous ses marchés et le possible mariage dans l'espace devrait être positif. Les ratios restent raisonnables.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

229,800 EUR Euronext Paris +0,04%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 12/11/2025 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steeve Rouyar, expert-comptable français emprisonné au Togo et dont les proches demandent la libération, photo remise par sa famille le 8 septembre 2025 ( Steeve Rouyar's family / Handout )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:00 

    Steeve Rouyar, un Français arrêté en juin au Togo en marge d'une manifestation et accusé notamment d'"atteinte à la sûreté de l'Etat", a été libéré sur "décision de la justice togolaise" et est arrivé en France jeudi matin, selon le Quai d'Orsay. La rumeur de sa ... Lire la suite

  • Le site de l'explosion et de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, en Suisse
    information fournie par Reuters 01.01.2026 14:35 

    par Emma Farge Des dizaines de personnes sont présumées mortes et une centaine d'autres sont grièvement blessées après qu'un sinistre a ravagé un bar bondé lors ‍d'une soirée du Nouvel An dans la station huppée de Crans-Montana, ont annoncé jeudi les autorités ... Lire la suite

  • Un bateau de la gendarmerie maritime près d'une embarcation de migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Hardelot, dans le nord de la France, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:33 

    Le nombre de migrants arrivés en 2025 sur les côtes britanniques à bord de petites embarcations est le deuxième plus élevé enregistré depuis le début des relevés en 2018, indiquent des statistiques du gouvernement britannique publiées jeudi. L'an passé, 41.472 ... Lire la suite

  • Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:13 

    Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France, après une période de fêtes favorable au secteur, mais des commerçants déplorent des promotions déjà présentes toute l'année. "L'avantage cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...