Aller au contenu principal
Fermer

Thales : croissance solide et rentable attendue pour 2024-2028
information fournie par AOF 14/11/2024 à 16:27

(AOF) - Thales (-2,2% à 153,05 euros) occupe le dernier rang du CAC 40 après la présentation de ses nouveaux objectifs financiers pour la période 2024-2028 lors d’une journée investisseurs. Les perspectives de croissance organique (entre +5% et +7% par an pour la période 2024-2028 contre +7,9% en 2023) ont déçu, le consensus s'établissait à +7,2%. En outre, le groupe de défense s'attend à une augmentation de la marge d'EBIT à 13-14% en 2028 (contre 11,6% en 2023). Il veut tirer profit de son portefeuille de solutions haut de gamme pour générer une croissance rentable.

Cette amélioration de la marge d'Ebit s'appuiera sur de multiples leviers, notamment la croissance des volumes, la montée en gamme des produits et services et le pilotage des coûts, tout en augmentant les investissements en R&D pour stimuler l'innovation.

"Si ces objectifs sont en ligne avec les attentes sur le volet de la rentabilité, ils peuvent apparaître décevants sur le volet de la croissance, en particulier pour la division Espace (+2% par an)", a commenté Invest Securities.

Thales poursuivra l'intégration d'Imperva et de Cobham AeroComms afin d'obtenir les synergies attendues en termes de chiffres d'affaires et de rentabilité.

Ces différents éléments permettront une croissance du bénéfice net ajusté par action de 50 à 60% au cours de la période 2024-2028.

Thales continuera en outre à maintenir un taux de conversion en cash élevé, qui devrait se situer entre 95 et 105% en moyenne sur la période 2024-2028.

Rachats d'actions envisagés

Enfin, Thales poursuivra sa stratégie active d'allocation du capital pour maximiser la valeur actionnariale, en donnant la priorité à la croissance organique et au désendettement, en maintenant un taux de distribution du dividende d'environ 40%, tout en renforçant le portefeuille du groupe "avec des acquisitions ciblées qui répondent à des exigences commerciales et financières élevées".

Si la valorisation du groupe le suggère, la société pourra envisager le rachat d'actions pour éviter un désendettement excessif.

Le groupe donne par ailleurs des perspectives de croissance et de rentabilité par division.

Pour la défense, Thales va tirer parti de ses capacités de delivery accrues pour capter la forte croissance du marché. Le taux de croissance annuel moyen (TCAM ) organique du chiffre d'affaires de ce secteur sur 2024-2028 devrait atteindre 6 à 7% et la marge d'EBIT 13%.

Le TCAM organique du chiffre d'affaires de l'activité Avionique sur 2024-2028 devrait atteindre 5 à 7% et la marge d'EBIT 13 à 14% en 2028.

Le TCAM organique du chiffre d'affaires de l'activité Espace de Thales sur 2024-2028 devrait atteindre 2% et la marge d'EBIT 7% en 2028.

Le TCAM organique du chiffre d'affaires du secteur Cyber & Digital sur 2024-2028 devrait atteindre 6 à 7 % et la marge d'EBIT 16 à 17% en 2028.

"Les perspectives des marges sont encourageantes, en particulier dans le domaine de l'aérospatiale. Les BPA, qui devraient croître de 50 à 60% d'ici 2028, sont donc en ligne avec le consensus au milieu de la fourchette", a commenté Jefferies.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

241,000 EUR Euronext Paris +0,17%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/11/2024 à 16:27:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:44 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié mercredi, et est arrivé dans la soirée à Berlin où il doit recevoir des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:12 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...