Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales affecté par le repli des prises de commandes dans le spatial
information fournie par AOF 23/10/2024 à 15:53

(AOF) - Thales (-1,33% à 151,95 euros) enregistre une des plus fortes baisses du CAC 40. L'entreprise de défense et de sécurité explique que la progression des commandes sur 9 mois "dans le secteur aérospatial reflète deux tendances contrastées". Le marché de l’avionique poursuit d’une part sa bonne dynamique, les prises de commandes affichant une croissance organique à deux chiffres. D’autre part, les prises de commandes dans le spatial sont en retrait, pénalisées par une base de comparaison élevée. Deux grandes commandes ont été signées au 30 septembre 2024 contre cinq au 30 septembre 2023.

Les prises de commandes du secteur Aérospatial s'établissent à 3,64 milliards d'euros, en progression 8% à périmètre et taux de change constants.

Dans ce secteur, le chiffre d'affaires s'élève à 3,84 milliards d'euros, en croissance de 5,6% par rapport aux neuf premiers mois de 2023 (+5,3% à périmètre et taux de change constants). Cette progression reflète la poursuite de la demande du marché de l'avionique, l'activité affichant une croissance "mid-single digit plus". Elle est toutefois atténuée par la progression mesurée de l'activité du spatial, en hausse organique "low-single digit", déclare Thales.

Au global, sur les 9 premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires du groupe ressort à 14,06 milliards d'euros, en hausse de 6,2% à périmètre et taux de change constants. Il était attendu à 14,04 milliards de dollars. Sur les neuf premiers mois de 2024, les prises de commandes s'élèvent à 15,551 milliards d'euros, en croissance organique de 23%.

Pour Berenberg, "la bonne performance des activités de défense ont compensé la faiblesse des activités spatiales et des activités de banque et de paiement.

Excellente dynamique pour l'activité Défense & Sécurité

En effet, le groupe "continue de profiter d'une excellente dynamique commerciale dans l'ensemble de ses activités, en particulier dans le secteur Défense & Sécurité" a souligné Thales dans son communiqué.

Sur les 9 mois 2024, le chiffre d'affaires de cette branche atteint 7,24 milliards d'euros, en croissance de +8,8% par rapport aux neuf premiers mois de 2023 (+8,5% à périmètre et taux de change constants). Après un premier semestre de croissance soutenue, le secteur confirme son fort dynamisme au troisième trimestre. Cette croissance est notamment tirée par les systèmes terrestres et aériens.

D'un montant de 8,95 milliards d'euros (contre 6,40 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2023), les prises de commandes dans le secteur Défense & Sécurité poursuivent leur forte dynamique, affichant une progression organique de 40%.

Ainsi, sept nouvelles prises de commandes d'un montant unitaire supérieur à 100 millions d'euros au troisième trimestre s'ajoutent aux neuf déjà enregistrées au premier semestre. Le carnet de commandes s'élève à 37 milliards d'euros, contre 35,1 milliards d'euros au 30 septembre 2023.

En parallèle de la présentation de ses résultats, Thales a confirmé ses objectifs 2024 : une marge d'Ebit entre 11,7% et 11,8% et une croissance organique du chiffre d'affaires entre 5% et 6%, correspondant à un chiffre d'affaires de 19,9 à 20,1 milliards d'euros. Thales vise enfin toujours un ratio de book-to-bill supérieur à 1.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

243,400 EUR Euronext Paris +1,54%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/10/2024 à 15:53:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.