
Pour équilibrer son portefeuille d'activités, le groupe bourguignon a orienté ses investissements vers les whiskies et les bourbons. (© DR)
Depuis le sommet historique établi le 16 février dernier, l’action du leader mondial de la tonnellerie pour le vin a perdu environ 23% de sa valeur.
Pourtant, le groupe familial a publié le 10 juillet des résultats annuels de bonne facture, marqués par une croissance interne de 7,8% du chiffre d’affaires et de 6,4% de l’excédent brut d’exploitation. Mais rien n’y fait. Déçus, les investisseurs boudent le titre car les résultats de TFF Group sont ressortis inférieurs aux attentes.
Contexte défavorableToutefois, la réaction du marché nous semble trop sévère. TFF Group a évolué dans un contexte défavorable qui ne devrait probablement pas se reproduire chaque année. Tout d’abord, les comptes ont été plombés par un effet de change très négatif lié à la dépréciation du dollar et de la livre sterling. L’impact est de 10 millions d’euros sur le chiffre d’affaires et de 3,4 millions sur le bénéfice net.
Par ailleurs, en 2017, la production viticole mondiale a enregistré un point bas. Avec 250 millions d’hectolitres, c’est la plus faible récolte depuis 1956. Enfin, les whiskys écossais connaissent actuellement un bas de cycle après plusieurs années de très forte croissance.
Fondée en Bourgogne, l’entreprise familiale déjà centenaire produit et commercialise des fûts en chêne destinés à l’élevage du vin et des
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer