Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TF1 : le modèle se transforme
information fournie par Le Revenu 03/08/2019 à 16:09

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. (©F. Buisson)

Les recettes publicitaires des chaînes en clair n’augmentent plus mais le groupe de médias cherche à doper ses revenus tous azimuts pour retrouver la confiance des investisseurs. Faut-il se laisser convaincre ?

À l’instar des valeurs médias, l’action du premier groupe français de télévision gratuite a repris du poil de la bête avec un rebond de 25% depuis le début de l’année.

Une performance qui tranche avec celle réalisée en 2018 (-42%). Il est vrai que, au premier semestre 2019, TF1 a redressé la barre avec une forte progression de sa marge opérationnelle courante à 14,2%, contre 9,4% il y a un an. Du jamais vu depuis 2011.

Concurrents américains

Les investisseurs s’inquiètent de la montée en puissance des concurrents américains et de la lente érosion des recettes publicitaires de la chaîne. Dans ce climat de rapide mutation, deux axes principaux se dégagent pour TF1 : la diversification des revenus et une plus forte présence sur le web pour tenter de garder la main sur ses cibles publicitaires.

La «télévision à la papa» n’a peut-être pas dit son dernier mot. Malgré une concurrence accrue et l’essor des nouveaux modes de consommation, TF1 profite encore de l’engouement des Français pour la télévision en direct avec un temps d’écoute qui semble ne pas faiblir.

En 2018, les Français ont regardé en moyenne le petit écran 3 h 36 par jour. Un chiffre en recul de six minutes par rapport à l’année précédente mais en progression de douze minutes sur dix ans.

Dans ce contexte, la filiale de Bouygues garde un atout majeur

Valeurs associées

TF1
8,0300 EUR Euronext Paris -0,06%

4 commentaires

  • 04 août 17:04

    Je préfère regarder ARTE en soirée, TF 1 pour quelques informations c'est tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.