((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Des ingénieurs de Baidu travaillent avec Tesla à Pékin pour améliorer la carte de navigation FSD - sources
*
Tesla a livré la FSD V13 en Chine sans formation suffisante sur les données locales - source
*
Certains clients chinois ont déclaré que la mise à jour n'était pas à la hauteur des promesses de Musk concernant la DSF
(Ajoute des actions au paragraphe 6)
Tesla TSLA.O travaille avec le géant chinois de la technologie Baidu
9888.HK pour améliorer les performances de son système d'aide à la conduite (ADAS) en Chine, ont déclaré deux personnes ayant connaissance du dossier, après qu'une récente mise à jour ait suscité des critiques de la part des clients.
Baidu a envoyé un groupe d'ingénieurs de son équipe de cartographie dans les bureaux de Tesla à Pékin ces dernières semaines pour travailler à une meilleure intégration des informations cartographiques de navigation de Baidu , telles que le marquage des voies et les feux de signalisation, avec le logiciel Full Self-Driving (FSD) Version 13 de Tesla, ont déclaré les sources.
Les sources n'ont pas précisé combien d'ingénieurs avaient été envoyés chez Tesla ni s'ils s'y trouvaient encore. Elles ont indiqué que l'objectif était d'améliorer la connaissance des routes chinoises par la FSD V13 grâce à des informations cartographiques plus précises et actualisées.
Les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias. Elles n'ont pas révélé la valeur financière de la collaboration.
L'approfondissement de la relation avec Baidu intervient alors que Tesla navigue entre les données et les restrictions réglementaires imposées par Pékin et Washington, qui ont rendu difficile pour le constructeur automobile d'apporter les systèmes Autopilot et FSD complets à son deuxième marché le plus important.
Les actions de Baidu cotées aux États-Unis étaient en hausse d'environ 2 %, tandis que l'action de Tesla, qui a gagné environ 12 % au cours des deux dernières séances, était en baisse de près de 1 % dans les échanges avant bourse.
Aux États-Unis, le système FSD de Tesla n'exige pas que les cartes de navigation soient précises ou à jour, car l'entraînement local de l'IA permet à la technologie de mieux conduire.
Mais en Chine, Tesla n'a pas été en mesure de former le système avec les données de ses 2 millions de véhicules électriques en raison des lois sur les données du pays et l'entreprise subit une pression croissante de la part de ses rivaux tels que BYD et Xpeng, qui offrent des véhicules moins chers et ne facturent pas de frais supplémentaires pour un logiciel similaire .
Un partenariat renforcé avec Tesla pourrait également stimuler Baidu dont les autres initiatives, y compris l'IA, sont à la traîne par rapport à des rivaux tels que DeepSeek et ByteDance.
Tesla, qui vise un déploiement complet de la FSD cette année, n'a pas répondu à une demande de commentaire. Baidu n'a pas non plus répondu à une demande de commentaire.
Ce partenariat fait suite à une mise à jour logicielle très attendue mais controversée que Tesla a envoyée aux propriétaires chinois en février. Cette mise à jour a ajouté des fonctions de navigation urbaine au système, mais les clients se sont plaints qu'elle n'était pas à la hauteur de la promesse faite par le directeur général Elon Musk d'un déploiement complet de la FSD en Chine.
Le FSD est un ensemble de technologies d'aide à la conduite développées à l'aide d'une intelligence artificielle générative pour faire face à des conditions de circulation plus compliquées.
La FSD V13 n'a pas reçu une formation suffisante pour s'adapter correctement aux routes chinoises, a déclaré l'une des sources, ce qui a conduit les conducteurs à commettre de fréquentes infractions au code de la route, telles que le changement de voie et le franchissement de feux rouges, s'ils n'ont pas remarqué et réagi.
Tesla n'a pas été en mesure de transférer aux États-Unis les données recueillies dans les rues chinoises pour former le système de conduite, car les lois sur les données exigent que l'entreprise stocke les données localement et qu'elle demande une autorisation pour les transferts vers l'étranger.
Les États-Unis n'autorisent pas non plus Tesla à former son logiciel d'intelligence artificielle en Chine.
Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en janvier, M. Musk a qualifié la situation de "dilemme".
Baidu fournit des cartes de navigation à Tesla depuis 2020 et est l'un des principaux fournisseurs de cartes en Chine.
Tesla tient à défendre sa part de marché en Chine alors que les ventes chutent aux États-Unis et en Europe et que les rivaux locaux poussent les ventes de manière plus agressive.
La part de Tesla sur le marché chinois des véhicules électriques a baissé pour la première fois l'année dernière, passant de 11,7 % en 2023 à 10,4 %, selon les données disponibles.
Le constructeur automobile facture des frais de 64 000 yuans (8 834,04 $) pour son système de conduite assistée en plus des VE vendus à partir de 32 500 $.
(1 $ = 7,2447 yuans chinois renminbi)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer