Aller au contenu principal
Fermer

Tesla présente des Model Y et 3 dits "abordables" mais jugés encore trop onéreux
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 08:49

Voitures Tesla Model Y dans une usine en Allemagne

Voitures Tesla Model Y dans une usine en Allemagne

par Abhirup Roy et Harshita Mary Varghese

Tesla a lancé des versions "abordables" de son SUV le plus vendu Model Y et de sa berline Model 3, mais les prix de départ de 39.990 dollars et 36.990 dollars (34.426,65 euros et 31.844,01 euros) restent trop élevés, selon certains analystes, pour attirer une nouvelle catégorie d'acheteurs vers la marque de véhicules électriques.

Le directeur général Elon Musk a présenté ces voitures comme un moyen d'attirer un plus grand nombre d'acheteurs, déclarant l'année dernière qu'un prix inférieur à 30.000 dollars, après incitations, était la clé. Tesla tente d'inverser la tendance à la baisse des ventes de sa gamme vieillissante dans un contexte de concurrence accrue en Europe et en Chine, et de la perte d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars aux États-Unis.

Si les nouvelles voitures sont dépourvues de certaines finitions et caractéristiques haut de gamme, elles offrent une autonomie de plus de 480 km. Les deux modèles peuvent déjà être commandées, les livraisons devant commencer entre décembre 2025 et janvier 2026, indique le site internet de Tesla.

Les investisseurs et les analystes ont déclaré que le fait de baisser le prix en dessous de 40.000 dollars contribuerait à stimuler les ventes, car les dernières offres rivaliseront l'année prochaine avec l'Equinox de Chevrolet, la Ioniq 5 de Hyundai et l'EV4 de Kia.

Certains s'attendaient cependant à ce que Tesla réduise encore plus ses prix pour les faire passer sous la barre des 30.000 dollars et concurrencer les modèles chinois.

L'action Tesla a terminé en baisse de 4,5% mardi à la Bourse de New York.

Depuis des années, Elon Musk promet des véhicules grand public, bien qu'il ait annulé l'année dernière son projet d'un tout nouveau véhicule électrique à 25.000 dollars, comme l'a d'abord rapporté Reuters.

En Europe, où les opinions politiques d'extrême droite d'Elon Musk ont sapé la fidélité à la marque, les nouveaux modèles de Tesla seront confrontés à plus d'une douzaine de modèles électriques et hybrides rechargeables dont les prix sont inférieurs à 30.000 dollars.

(Rédigé par Abhirup Roy à San Francisco et Akash Sriram et Harshita Mary Varghese à Bangalore ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 10:16

    Voiture américaine faite en Allemagne , quel intérêt pour notre économie, je pose la question ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dario Amodei, co-fondateur d'Anthropic, à Paris, le 22 avril 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.10.2025 10:54 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé mercredi envisager d'ouvrir un bureau en Inde, dans la foulée de nombre d'acteurs du secteur attirés par le plus grand marché de la planète en termes de population. Quelque 900 millions ... Lire la suite

  • ( AFP / JENS SCHLUETER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.10.2025 10:52 

    La production industrielle allemande a fortement reculé en août, bien plus qu'attendu, ravivant les craintes d'une contraction de la première économie européenne durant le trimestre d'été dans le sillage des droits de douane américains. De juillet à août, la production ... Lire la suite

  • Des recrues de l'armée éthiopienne brandissent le drapeau national à Addis Abeba le 24 novembre 2021 ( AFP / Amanuel Sileshi )
    information fournie par AFP 08.10.2025 10:29 

    Financement de groupes armés, ingérence, tentative de déstabilisation: l'Ethiopie accuse son voisin érythréen ,ainsi qu'une faction du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti qui a dominé la vie politique éthiopienne pendant presque trente ans, de ... Lire la suite

  • Un centre de Verisure
    information fournie par Reuters 08.10.2025 10:29 

    Verisure grimpe à la Bourse de Stockholm mercredi pour son premier jour de cotation, qui marque la plus importante introduction en Bourse (IPO) pour une entreprise européenne depuis 2016, selon les données de LSEG. À 08h20 GMT, le titre Verisure prend 16,1% à 15,38 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...