Tesla: les immatriculations en Europe inquiètent
information fournie par Zonebourse 25/02/2025 à 17:25
Les immatriculations de voitures neuves du fabricant de véhicules électriques américain ont baissé de 45,2% le mois dernier sur le marché européen, selon les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).
Conséquence, le groupe d'Elon Musk ne revendiquait que 1% de parts de marché en janvier, contre 1,8% un an plus tôt, ce qui en fait le troisième constructeur indépendant à vendre le moins de voitures sur le Vieux Continent, devant Honda et Mitsubishi.
Ces mauvais chiffres sont à rapprocher des nombreuses positions controversées prises par le milliardaire américain et de la confusion entourant son rôle d'homme d'affaires et sa nomination à l'administration Trump, où il dirige le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE).
'La crainte de Wall Street, c'est que Musk consacre bien trop de temps (...) au projet to DOGE, ce qui pourrait l'éloigner de Tesla alors que le groupe traverse une période et une année cruciales', explique Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
'La bataille de la conduite autonome et la robotique est en train de battre son plein entre les USA et la Chine et beaucoup d'investisseurs redoutent que le fait que consacre '100% de son temps' à DOGE créée une perception défavorable autour de l'attention qu'il porte à Tesla', ajoute-t-il.
L'action Tesla, qui avait bondi de plus de 90% au cours des six semaines ayant suivi la victoire de Donald Trump, perdait plus de 8% un peu moins d'une heure après l'ouverture à Wall Street.
Le titre accuse désormais un repli de plus de 18% depuis le début de l'année.
| 396,6300 USD | NASDAQ | -2,31% |
A lire aussi
-
par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi, le Nasdaq reculant à un plus bas depuis novembre dernier, dans le sillage des pertes subies par Microsoft, Amazon et d'autres géants technologiques, après qu'Alphabet a déclaré que ses dépenses ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis entament vendredi des négociations à Oman, que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions, qui doivent selon Téhéran s'ouvrir dans ... Lire la suite
-
Amazon a dit jeudi prévoir un bond de plus de 50% de ses dépenses en capital cette année, imitant d'autres géants technologiques américains qui déploient des investissements massifs pour renforcer leurs infrastructures d'intelligence artificielle (IA), au centre ... Lire la suite
-
La police norvégienne a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur l'ex-Premier ministre, Thorbjørn Jagland, pour des soupçons de "corruption aggravée" du fait de ses relations passées avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. Chef du gouvernement de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer