Aller au contenu principal
Fermer

Tesla investit 2 milliards de dollars dans la startup xAI d'Elon Musk
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 22:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte du paragraphe 1, ajout d'informations sur les actions et d'éléments de contexte aux paragraphes 2 et 3)

Tesla TSLA.O a déclaré mercredi qu'il avait accepté d'investir environ 2 milliards de dollars dans la startup d'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk, approfondissant ainsi les liens entre les deux sociétés alors que le constructeur automobile se présente comme une entreprise axée sur l'autonomie et la robotique.

Les actions de Tesla ont augmenté d'environ 2 % dans les échanges prolongés.

Elon Musk a présenté la technologie de l'IA comme étant au cœur de son projet de développement de l'intelligence artificielle, qui pourrait soutenir les ambitions du constructeur automobile en matière de conduite autonome et de robotique.

La société basée à Austin, au Texas, a déclaré un chiffre d'affaires de 24,9 milliards de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre , dépassant l'estimation moyenne des analystes de 24,79 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Wall Street s'attend à ce que l'entreprise livre 1,77 million d'unités en 2026, ce qui représente une augmentation de 8,2 %, selon les données de Visible Alpha.

Les activités de Tesla dans le domaine des véhicules ont été mises à rude épreuve, car ses rivaux lancent des modèles plus récents, souvent à des prix inférieurs. Une incitation fiscale américaine pour les véhicules électriques a également pris fin, et la rhétorique politique d'extrême droite d'Elon Musk a aliéné certains clients.

Les investisseurs se concentrent de plus en plus sur les efforts déployés par Elon Musk dans le domaine de la technologie de conduite autonome et de la robotique, et nombreux sont ceux qui cherchent des preuves que l'histoire de l'autonomie passe de la promesse au produit.

Tesla a misé sur des versions "standard" moins chères de ses modèles 3 et Y les plus vendus pour attirer des acheteurs plus sensibles au prix, une stratégie qui, selon les analystes, jouera un rôle clé dans la croissance des livraisons en 2026, même si elle pèse sur les marges.

Certains analystes considèrent qu'il s'agit d'un compromis délibéré visant à étendre la flotte de véhicules qui pourra plus tard générer des revenus à plus forte marge grâce aux logiciels.

Son activité de production et de stockage d'énergie s'est avérée être un point positif notable. Tesla a déclaré que ses déploiements de stockage d'énergie ont augmenté d'environ 29 % pour atteindre un record de 14,2 gigawattheures au quatrième trimestre, bénéficiant d'une demande soutenue pour les batteries à l'échelle du réseau utilisées pour soutenir l'énergie renouvelable et stabiliser les réseaux électriques.

Les investisseurs sont à l'affût de signes indiquant que les déploiements de véhicules entièrement autonomes (FSD) et de robotaxis progressent, notamment des mises à jour sur les progrès de la réglementation et des calendriers plus clairs pour le Cybercab, qui est conçu sans volant ni pédales.

Musk a fixé à plusieurs reprises des délais ambitieux pour les robotaxis, affirmant qu'ils atteindraient la moitié de la population américaine d'ici à la fin de 2025, avant de réduire cet objectif au déploiement dans les huit à dix principales zones métropolitaines. Depuis, l'entreprise n'a pas atteint ces objectifs et n'a pas fourni de calendrier actualisé.

Il a continué à prédire des progrès rapides pour la conduite autonome complète, une vision qu'il a exposée pendant près d'une décennie, mais n'a pas fourni de dates fermes pour l'approbation réglementaire ou le déploiement à grande échelle non supervisé.

Musk a déclaré l'année dernière que Tesla avait pour objectif de commencer la production de son Cybercab spécialement conçu en avril 2026, le décrivant comme un véhicule entièrement autonome sans volant ni pédales. Les cybercabs viendront s'ajouter à son service de robotaxi, qui repose actuellement sur des véhicules Model Y fonctionnant avec une version d'autoguidage intégral, et seront également disponibles à l'achat pour les consommateurs.

La semaine dernière, il a déclaré que la production initiale du robotaxi Cybercab et du robot humanoïde Optimus serait "atrocement lente" avant de s'accélérer au fil du temps, laissant les investisseurs dans l'attente d'un calendrier plus détaillé et de prévisions de production.

Les actions de Tesla ont augmenté d'environ 11 % en 2025, leur gain annuel le plus faible en trois ans, mais l'entreprise, qui pèse environ 1 500 milliards de dollars, reste de loin le constructeur automobile le plus précieux au monde.

Valeurs associées

431,4600 USD NASDAQ +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...