Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla, épinglé par la DDPP en France, risque une amende
information fournie par AOF 24/06/2025 à 14:55

(AOF) - En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, via la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), a enjoint Tesla de cesser ses pratiques commerciales trompeuses. Après plusieurs plaintes, une enquête a mis à en évidence plusieurs manquements et infractions préjudiciables au consommateur et contraires à la loi.

Parmi ces derniers : des contrats de vente sans date ou délai ni lieu de livraison du véhicule et ne mentionnant pas le paiement à crédit, des paiements exigés avant la fin du délai de rétractation, une absence de récépissé valant reçu en cas de paiement partiel ou comptant.

Les agents ont également observé des pratiques commerciales trompeuses quant à la capacité de conduite entièrement autonome des véhicules Tesla. Il y a également des pratiques commerciales trompeuses sur la disponibilité de certaines options et sur les offres de reprise des véhicules, mais aussi des défauts de remboursement dans les délais des commandes pour lesquelles les consommateurs ont exercé leur droit de rétraction.

Enfin, dernier point relevé par la DDPP, l'absence d'information préalable sur les modalités de livraison et notamment son lieu.

Par conséquent, Tesla France va devoir ses mettre en conformité avec la réglementation en vigueur dans un délai de quatre mois. En cas d'inexécution dans ce délai, notamment sur la pratique commerciale trompeuse sur l'option de capacité de conduite entièrement autonome de certains véhicules, Tesla est assortie d'une astreinte de 50 000 euros par jour de retard.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

335,5800 USD NASDAQ -1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 11:28 

    Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de nouveau ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

  • Charlotte Caubel, alors secrétaire d'Etat à l'Enfance, s'exprime à l'Assemblée nationale le 14 novembre 2023 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 10:49 

    Charlotte Caubel, ancienne secrétaire d'Etat sous le gouvernement d'Elisabeth Borne, a été nommée procureure de la République adjointe à Paris, selon la parution vendredi au Journal officiel de son décret de nomination par Emmanuel Macron. L'ex-secrétaire d'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...