Aller au contenu principal
Fermer

Tesla-Des clients français attaquent la marque à cause du comportement d'Elon Musk
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 16:45

(Coquille §2)

Un groupe de clients français de Tesla TSLA.O poursuit le constructeur automobile en raison du comportement de son directeur général Elon Musk, a déclaré mercredi le cabinet d'avocats représentant le groupe.

Les plaignants accusent Elon Musk d'avoir fait des voitures Tesla des "'totems' d'extrême droite" qui portent atteinte à leur réputation.

Il demandent la résiliation de leur contrat de crédit-bail et le remboursement de leurs frais de justice auprès du tribunal de commerce de Paris, invoquant un préjudice "direct et concret" lié au comportement public d’Elon Musk, notamment son soutien à la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine et au parti d’extrême droite allemand AfD.

Le groupe de clients français a engagé cette action dans un contexte de repli des ventes de Tesla sur plusieurs marchés clés en Europe en partie pour protester contre les activités politiques de Musk, mais aussi parce que certains clients préfèrent les véhicules électriques chinois en raison de leurs prix compétitifs.

"Les véhicules de la marque Tesla sont devenus des symboles politiques forts et apparaissent désormais comme de véritables 'totems' d’extrême-droite, au grand dam de ceux qui en avaient fait l’acquisition à la seule fin de disposer d’un véhicule innovant et écologique", ont déclaré les avocats des plaignants, Patrick Klugman et Ivan Terel, du cabinet GKA, dans un communiqué.

Tesla Europe n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par courriel dans l'immédiat.

GKA a ajouté qu'une dizaine de locataires de Tesla s'étaient joints à l'action en justice.

Elon Musk a contribué à financer la campagne présidentielle de Donald Trump et a été le fer de lance des efforts de ce dernier pour supprimer des emplois fédéraux et réduire ce que l'administration considérait comme des dépenses publiques inutiles.

L'implication d'Elon Musk dans le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) a fait de lui une cible politique, alimentant des protestations et des actes de vandalisme dans les showrooms de Tesla aux États-Unis et en Europe.

La déclaration de GKA fait référence à bras tendu du milliardaire lors des célébrations de l'investiture de Donald Trump, qui a été comparé à un salut nazi, comme exemple de son comportement nuisible. Elon Musk a rejeté les critiques sur ce geste d’attaque "éculée".

Mercredi, Elon Musk a dit regretter certains messages qu'il avait postés la semaine dernière à propos du président américain Donald Trump.

(Reportage Charlotte Van Campenhout, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

404,3500 USD NASDAQ +0,59%

1 commentaire

  • 11 juin 15:53

    "Grâce "à son fondateur la marque Tesla étant devenue un totem de l'extreme-droite,pas étonnant que des clients qui avaient acheté un véhicule pour faire "cool" et 'branchés" se sentent embarrassés, à mon avis et qu'ils veuillent rendre le véhicule et se faire rembourser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...