Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla-Des clients français attaquent la marque à cause du comportement d'Elon Musk
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 16:45

(Coquille §2)

Un groupe de clients français de Tesla TSLA.O poursuit le constructeur automobile en raison du comportement de son directeur général Elon Musk, a déclaré mercredi le cabinet d'avocats représentant le groupe.

Les plaignants accusent Elon Musk d'avoir fait des voitures Tesla des "'totems' d'extrême droite" qui portent atteinte à leur réputation.

Il demandent la résiliation de leur contrat de crédit-bail et le remboursement de leurs frais de justice auprès du tribunal de commerce de Paris, invoquant un préjudice "direct et concret" lié au comportement public d’Elon Musk, notamment son soutien à la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine et au parti d’extrême droite allemand AfD.

Le groupe de clients français a engagé cette action dans un contexte de repli des ventes de Tesla sur plusieurs marchés clés en Europe en partie pour protester contre les activités politiques de Musk, mais aussi parce que certains clients préfèrent les véhicules électriques chinois en raison de leurs prix compétitifs.

"Les véhicules de la marque Tesla sont devenus des symboles politiques forts et apparaissent désormais comme de véritables 'totems' d’extrême-droite, au grand dam de ceux qui en avaient fait l’acquisition à la seule fin de disposer d’un véhicule innovant et écologique", ont déclaré les avocats des plaignants, Patrick Klugman et Ivan Terel, du cabinet GKA, dans un communiqué.

Tesla Europe n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par courriel dans l'immédiat.

GKA a ajouté qu'une dizaine de locataires de Tesla s'étaient joints à l'action en justice.

Elon Musk a contribué à financer la campagne présidentielle de Donald Trump et a été le fer de lance des efforts de ce dernier pour supprimer des emplois fédéraux et réduire ce que l'administration considérait comme des dépenses publiques inutiles.

L'implication d'Elon Musk dans le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) a fait de lui une cible politique, alimentant des protestations et des actes de vandalisme dans les showrooms de Tesla aux États-Unis et en Europe.

La déclaration de GKA fait référence à bras tendu du milliardaire lors des célébrations de l'investiture de Donald Trump, qui a été comparé à un salut nazi, comme exemple de son comportement nuisible. Elon Musk a rejeté les critiques sur ce geste d’attaque "éculée".

Mercredi, Elon Musk a dit regretter certains messages qu'il avait postés la semaine dernière à propos du président américain Donald Trump.

(Reportage Charlotte Van Campenhout, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

440,4000 USD NASDAQ +4,02%

1 commentaire

  • 11 juin 15:53

    "Grâce "à son fondateur la marque Tesla étant devenue un totem de l'extreme-droite,pas étonnant que des clients qui avaient acheté un véhicule pour faire "cool" et 'branchés" se sentent embarrassés, à mon avis et qu'ils veuillent rendre le véhicule et se faire rembourser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

  • Ousmane Dembélé transféré au Qatar
    information fournie par So Foot 28.09.2025 23:39 

    Rééducation forcée. Toujours sous le coup de sa blessure à la cuisse droite, contractée le 5 septembre dernier avec l’équipe de France, Ousmane Dembélé va passer la seconde pour sa réathlétisation. Après s’être offert un dernier kif ballondoresque au Parc des Princes ... Lire la suite

  • Au bout de l’effort, l’AC Milan fait tomber Naples
    information fournie par So Foot 28.09.2025 22:46 

    AC Milan 2-1 Naples Buts : Saelemaekers (3 e ), Pulisic (31 e ) pour le Milan // De Bruyne (60 e sp) pour le Napoli Plus d’informations à venir. … JD pour SOFOOT.com

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...