((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Aditi Shah et Aditya Kalra
Tesla considère que les droits d'importation de 100% sur les voitures en Inde rendent les clients inquiets, et le constructeur automobile évalue toujours le moment d'entrer sur le marché "très chaud", même si ces inquiétudes persistent, a déclaré mardi son directeur financier.
Tesla souhaite depuis longtemps vendre sur le troisième marché automobile mondial, mais les droits de douane élevés, que son dirigeant Elon Musk a déclaré être parmi les plus élevés au monde, ont eu un effet dissuasif.
Malgré cela, Tesla a finalisé ces dernières semaines certains espaces d'exposition en Inde et a affiché plus de deux douzaines d'emplois, ce qui indique qu'elle se rapproche d'un lancement. Les dossiers douaniers disponibles dans le commerce montrent qu'en mars, Tesla a importé une voiture Model Y en Inde depuis l'Allemagne pour une valeur de 46 000 dollars.
"La même voiture que nous envoyons est 100 % plus chère que ce qu'elle est. Cela crée donc beaucoup d'anxiété. Les gens se disent qu'ils paient trop cher pour la voiture... C'est pourquoi nous avons été très prudents en essayant de déterminer le bon moment (pour entrer en Inde)", a déclaré Vaibhav Taneja lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
"L'Inde est un marché très dynamique", a-t-il ajouté.
Tesla a publié mardi des résultats désastreux pour le premier trimestre, avec un bénéfice net en chute libre de 71 %.
Tesla a fait pression sur l'Inde pour abaisser les droits d'importation sur les voitures, et les responsables du Premier ministre Narendra Modi sont en pourparlers avec l'administration du président américain Donald Trump pour abaisser les prélèvements de 100 % dans le cadre d'un accord commercial bilatéral.
Les États-Unis ont demandé l'élimination des droits de douane sur les voitures, mais il est peu probable que New Delhi ramène immédiatement les taxes à zéro, même s'il envisage d'autres réductions.
Toute réduction des droits de douane qui rendrait les voitures importées moins chères a suscité une forte opposition de la part des constructeurs automobiles locaux tels que Tata Motors TAMO.NS et Mahindra and Mahindra MAHM.NS .
Musk a déclaré cette semaine qu'il prévoyait de se rendre en Inde cette année, après que Modi et le milliardaire ont eu une conversation sur la collaboration en matière de technologie et d'innovation.
L'année dernière, Tesla a failli se rendre en Inde, où Musk devait annoncer un investissement de 2 à 3 milliards de dollars, notamment dans une usine de fabrication de véhicules électriques. Mais il a annulé le voyage au dernier moment.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer