
Le panneau d'une station-service Chevron à Austin
Chevron a fait état vendredi d'un bénéfice en ligne avec les attentes du marché au titre de son premier trimestre, porté par une reprise de son activité de raffinage après la perte enregistrée en fin d'année dernière.
La directrice financière du groupe, Eimear Bonner, a par ailleurs déclaré que les rachats d'actions de Chevron cette année pourraient se situer entre 11,5 et 13 milliards de dollars (10,14 à 11,47 milliards d'euros), dans la fourchette de sa guidance annonçant 10 à 20 milliards de dollars.
Le deuxième producteur de pétrole américain a enregistré un bénéfice ajusté de 3,8 milliards de dollars au 31 mars, soit 2,18 dollars par action, en ligne avec les attentes des analystes, selon les données de LSEG.
Les bénéfices du raffinage et de la production de pétrole et de gaz ont diminué par rapport à l'année dernière, bien que l'activité raffinage affiche une nette amélioration en glissement trimestriel, après avoir encaissé en janvier sa première perte depuis 2020.
Les groupes pétroliers sont sous pression depuis le 2 avril, et la mise en place par Donald Trump de nouveaux droits de douane. Ce tournant dans la politique commerciale américaine a pesé sur les perspectives de croissance mondiale et entraîné une baisse des prix du brut, mettant en doute la capacité des majors à maintenir leurs dividendes et rachats d'actions - une pierre angulaire de leur stratégie pour séduire les investisseurs.
Chevron a versé 3 milliards de dollars sous forme de dividendes et racheté pour 3,9 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre.
Le groupe a déclaré prévoir de racheter entre 2,0 et 3,5 milliards de dollars d'actions au deuxième trimestre. Si ces prévisions se concrétisent, Chevron pourrait racheter entre 11,5 et 13 milliards de dollars d'actions en 2025, a déclaré Eimear Bonner lors d'un entretien.
"Nous continuons à racheter un nombre important d'actions chaque année, en plus d'un dividende qui augmente plus rapidement que celui de nos pairs", a-t-elle déclaré.
La production du pétrole a atteint 3,35 millions de barils équivalent pétrole par jour (bpj), stable par rapport à la même période de l'année dernière.
Chevron a achevé l'extension du champ pétrolier de Tengiz au Kazakhstan en janvier et a augmenté sa production dand le bassin permien, le principal champ pétrolier des États-Unis, de 12% sur un an. Ces gains ont été compensés par une perte de production due à la vente d'actifs.
Les bénéfices issus de la production de pétrole et de gaz se sont établis à 3,76 milliards de dollars au cours du trimestre, contre 5,24 milliards au trimestre précédent.
L'activité de raffinage de Chevron a dégagé un bénéfice de 325 millions de dollars, contre 783 millions un an plus tôt, mais en rebond après une perte au trimestre précédent.
(Rédigé par Sheila Dang, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer