
FILE PHOTO: Illustration shows ExxonMobil logo
Exxon Mobil a fait état vendredi d'un bénéfice meilleur que prévu par Wall Street pour les trois premiers mois de l'année, soutenu par l'augmentation de la production de pétrole et de gaz dans ses sites de Guyane et du bassin permien.
Le bénéfice à fin mars s'est élevé à 7,71 milliards de dollars, soit 1,76 dollar par action, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,73 dollar par action, selon les données LSEG.
Exxon, le plus grand producteur de pétrole américain, ainsi que les autres majors du secteur, sont sous pression depuis le 2 avril et la mise en place par Donald Trump de nouveaux droits de douane. Ce tournant dans la politique commerciale américaine a pesé sur les perspectives de croissance mondiale et entraîné une baisse des prix du brut, mettant en doute la capacité des majors à maintenir leurs dividendes et rachats d'actions.
Une baisse durable des prix du pétrole conduirait les producteurs à réduire leurs dépenses et à limiter les forages.
Exxon a versé 4,3 milliards de dollars de dividendes et racheté pour 4,8 milliards de dollars d'actions au cours du trimestre. Ce chiffre place la société en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de rachat d'actions de 20 milliards de dollars.
Malgré un marché qualifié d'"incertain", le directeur général Darren Woods a cherché à rassurer les actionnaires quant à la capacité d'Exxon à résister aux vents contraires. "Nous sommes faits pour ça", a-t-il souligné dans un communiqué.
(Rédigé par Sheila Dang à Houston, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer