((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Kanchana Chakravarty et Aditya Soni
Les actions de Tesla ont augmenté de 2% lundi après que Morgan Stanley a réintégré le fabricant de véhicules électriques comme son meilleur choix automobile américain, en disant que les efforts d'intelligence artificielle et de robotique de l'entreprise pourraient alimenter la croissance même si l'activité principale de l'automobile est en panne.
La note datée de dimanche est la dernière en date de l'analyste Adam Jonas, un partisan de longue date de Tesla TSLA.O qui a fait l'éloge des efforts de l'entreprise au-delà de l'automobile, alors que les ventes sont confrontées à la pression des coûts d'emprunt élevés aux États-Unis et à une concurrence chinoise féroce, notamment de BYD 002594.SZ .
Les données de l'industrie ont montré que les ventes de Tesla ont chuté de 45 % en Europe en janvier alors que les ventes globales de VE ont bondi de 37 % dans la région.
M. Jonas a déclaré que les récents revers, y compris la première baisse des livraisons annuelles de Tesla en 2024, signalaient son passage d'un "pure play automobile à un play très diversifié sur l'IA et la robotique"
Il a réaffirmé son objectif de cours de 430 dollars, l'un des plus élevés de Wall Street, ce qui implique une hausse de 44 % par rapport au dernier cours de l'action.
Ces remarques font écho à celles du directeur général de Tesla, Elon Musk, qui a fait pivoter le constructeur automobile vers les robotsaxis et l'IA au cours de l'année écoulée, même si les experts affirment que l'adoption à grande échelle de ces véhicules pourrait prendre des années en raison d'obstacles réglementaires et de limitations technologiques.
M. Jonas n'est pas étranger aux prédictions audacieuses de Tesla. En septembre 2023, il a déclaré que le superordinateur Dojo de Tesla pourrait augmenter sa valeur marchande de près de 600 milliards de dollars grâce aux progrès réalisés dans le domaine des robotsaxis.
Depuis lors, la valeur de marché de Tesla a augmenté d'environ 150 milliards de dollars pour atteindre près de 950 milliards de dollars.
Mais ses actions ont suivi l'évolution du marché américain cette année, reculant de 27 % lorsque l'euphorie initiale liée à la victoire électorale de Donald Trump s'est estompée, cédant la place aux inquiétudes concernant l'affaiblissement des ventes et les engagements du directeur général Elon Musk à la Maison-Blanche.
Alors que M. Musk a promis une croissance des ventes cette année avec le lancement de modèles moins chers, M. Jonas a déclaré que les livraisons pourraient diminuer en 2025, offrant ainsi un "point d'entrée attrayant"
En octobre, Tesla a présenté son robotaxi , tandis que M. Musk a vanté les progrès de son robot humanoïde "Optimus", dont le prix pourrait être compris entre 20 000 et 30 000 dollars.
Musk a déclaré que Tesla déploierait des services de transport sans chauffeur en Californie et au Texas cette année, mais n'a pas fourni d'autres détails.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer