((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
La valeur boursière de Tesla TSLA.O a franchi la barre des 1 000 milliards de dollars lors d'une forte hausse vendredi, sur des paris croissants d'un traitement favorable pour les entreprises du directeur général Elon Musk en échange de son soutien au président élu Donald Trump lors de sa campagne électorale.
Les actions du constructeur automobile électrique ont augmenté de plus de 6 % pour atteindre un plus haut de plus de deux ans à 315,56 dollars, après avoir gagné 19,3 % jusqu'à la clôture de jeudi. L'entreprise a franchi la barre des 1 000 milliards de dollars de valorisation pour la première fois en plus de deux ans.
Le milliardaire pourrait faire pression sur pour obtenir une réglementation favorable aux véhicules autonomes prévus par Tesla et obtenir de la National Highway Traffic Safety Administration américaine qu'elle suspende les mesures d'application potentielles concernant la sécurité des systèmes actuels d'aide à la conduite de Tesla, a déclaré une source à l'agence Reuters.
Musk s'est concentré sur la technologie des véhicules à conduite autonome, abandonnant ses projets de construction d'une voiture économique à moins de 30 000 dollars. Toutefois, des obstacles réglementaires et de développement ont retardé la commercialisation de ces technologies.
"Tesla et son directeur général Elon Musk sont peut-être les plus grands gagnants du résultat des élections, et nous pensons que la victoire de Trump aidera à accélérer l'approbation réglementaire de la technologie de conduite autonome de l'entreprise", a déclaré Garrett Nelson, analyste principal des actions chez CFRA Research.
Les actions de Tesla ont bondi à la fin du mois d'octobre après que l'entreprise a fait état d'une hausse de sa marge bénéficiaire trimestrielle, soutenue par les ventes du très rentable logiciel d'assistance à la conduite autonome (Full Self Driving).
Tesla est depuis des années le constructeur automobile le plus valorisé au monde, talonné par le japonais Toyota Motor
7203.T , le chinois BYD 002594.SZ et d'autres constructeurs à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Les actions Tesla se négocient 93,47 fois ses estimations de bénéfices à 12 mois, contre 38,57 pour le géant des puces d'IA Nvidia NVDA.O , 30,77 pour Microsoft MSFT.O et 6,29 pour Ford
F.N .
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer