Aller au contenu principal
Fermer

Terres rares : la Chine durcit les exportations et fragilise l'industrie automobile mondiale
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 17:49

La mine de cuivre à ciel ouvert à Dexing, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, photo prise le 17 mai 2025. ( AFP / - )

La mine de cuivre à ciel ouvert à Dexing, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, photo prise le 17 mai 2025. ( AFP / - )

L'industrie automobile mondiale subit de plein fouet les restrictions imposées par la Chine. Entre l'arrêt de chaines de production et l'épuisement de stocks, l'Europe peine à tenir tête à son voisin asiatique.

Obligation de détenir une licence pour exporter

La Chine domine plus de 60% de l'extraction minière des métaux appelés "terres rares" et 92% de leur production raffinée à l'échelle mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie, à coups de subventions publiques et de réglementations environnementales accommodantes.

En pleine guerre commerciale avec Washington, Pékin impose depuis début avril aux entreprises chinoises l'obligation de demander une licence avant d'exporter vers n'importe quel pays ces matériaux , dont les "aimants aux terres rares" indispensables au secteur automobile .

Un assouplissement était attendu après des discussions sino-américaines de haut niveau en mai en Suisse. Mais les autorisations d'exportations n'ont pas repris suffisamment selon les industriels, ce qui a conduit Washington à dénoncer un non-respect de l'accord de Genève.

"Depuis début avril, des centaines de demandes de licences d'exportation ont été soumises aux autorités chinoises, mais seul un quart environ semble avoir été approuvé", a dénoncé mercredi 4 juin l'Association européenne des équipementiers automobiles (CLEPA).

" Les procédures sont opaques et incohérentes d'une province à l'autre , certaines licences étant refusées pour des raisons de procédure tandis que d'autres exigent la divulgation d'informations sensibles de propriété intellectuelle", ajoute-t-elle.

L'Europe peine à concurrencer la Chine

Certaines terres rares (néodyme, dysprosium...) permettent de fabriquer de puissants aimants, dont la Chine assure 90% de la production mondiale.

Ces aimants ont "un rôle essentiel dans les moteurs électriques, capteurs de direction assistée, systèmes de freinage régénératif, entre autres fonctionnalités avancées des véhicules", détaillent les experts du cabinet BMI.

La situation met en lumière la forte dépendance du reste du monde: l'Europe importe de Chine 98% de ses aimants aux terres rares, selon BMI . Et, note-t-il, si l'UE cherche à doper sa production de terres rares, " ces activités en Europe peinent à concurrencer les producteurs chinois en termes de coûts " et sont loin de pouvoir satisfaire l'appétit du secteur automobile.

"Les efforts déployés en Europe pour diversifier les approvisionnements (...) n'offrent aucune solution à court terme", insiste la CLEPA.

Une solution serait de fabriquer les moteurs automobiles en Chine même avant de les exporter "mais les équipementiers devraient réaligner leurs chaînes d'approvisionnement et cela pourrait nécessiter de nouvelles homologations", préviennent les experts de Jefferies.

Des ruptures de stocks à venir

L'industrie souffre déjà. "Avec une chaîne d'approvisionnement mondiale profondément imbriquée, ces restrictions paralysent déjà la production des équipementiers européens", insiste Benjamin Krieger, secrétaire général de la CLEPA.

Cette fédération fait état "d'importantes perturbations" en Europe, où ces restrictions "ont entraîné la fermeture de plusieurs lignes de production et usines". " De nouvelles répercussions sont attendues dans les semaines à venir avec l'épuisement des stock s", avertit-elle.

"La lenteur des formalités douanières (en Chine) constitue un problème. Si la situation n'évolue pas rapidement, des retards voire des pertes de production ne sont plus à exclure ", confirme à l'AFP Hildegard Müller, présidente de la fédération de l'automobile allemande VDA.

Le constructeur Mercedes-Benz, sans faire état de "restrictions directes", assure être en "contact étroit" avec ses fournisseurs dans une situation de "grande volatilité".

Au Japon, le constructeur Suzuki a annoncé jeudi 5 juin " avoir cessé la production de certains modèles en raison d'une pénurie de composants ", de terres rares selon le quotidien Nikkei.

Aux Etats-Unis, Ford a dû stopper son usine de Chicago produisant le SUV "Explorer" pendant une semaine en raison des pénuries , rapporte Bloomberg. Interrogé par l'AFP, Ford se refuse à "tout commentaire sur les problèmes d'approvisionnement".

En Inde, le fabricant de scooters Bajaj Auto a averti que les restrictions chinoises pourraient affecter sa production en juillet.

" La lenteur du traitement des demandes (d'exportation) semble entraîner d'importantes pénuries ", indique Cornelius Bähr, de l'Institut économique IW, appelant "à prendre au sérieux" les risques d'épuisement des stocks d'ici fin juin dans les entreprises allemandes.

L'électroniqd'oeil, de nombreuses firmes ne disposant que de ressources pour quelques semaines ou mois", explique Wolfgang Weber, président de la fédération allemande du secteur (ZVEI).

Vers une résolution de conflit ?

Toutefois, un entretien entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ce jeudi semble ouvrir la voie à un assouplissement. "Il ne devrait plus y avoir de questions concernant la complexité (pour l'exportation) des produits à terres rares", a déclaré le Président américain.

Si une résolution rapide de conflit commercial demeure incertaine, les comptes-rendus de l'entretien indiquent qu'"un accord a été trouvé pour surmonter les obstacles immédiats, notamment sur les minéraux critiques", note Wendy Cutler, de l'Asia Society Policy Institute.

Valeurs associées

13,460 USD NYSE +1,16%
59,840 EUR XETRA +0,27%

5 commentaires

  • 06 juin 19:51

    Quand les colons occidentaux avaient envahi la chine au 19e siécle, ils ont tout pillé mais ont oublié de mettre les terres rares dans leur valises, c'est balo !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...