Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Terres rares : la Chine durcit les exportations et fragilise l'industrie automobile mondiale
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 17:49

La mine de cuivre à ciel ouvert à Dexing, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, photo prise le 17 mai 2025. ( AFP / - )

La mine de cuivre à ciel ouvert à Dexing, dans la province centrale du Jiangxi en Chine, photo prise le 17 mai 2025. ( AFP / - )

L'industrie automobile mondiale subit de plein fouet les restrictions imposées par la Chine. Entre l'arrêt de chaines de production et l'épuisement de stocks, l'Europe peine à tenir tête à son voisin asiatique.

Obligation de détenir une licence pour exporter

La Chine domine plus de 60% de l'extraction minière des métaux appelés "terres rares" et 92% de leur production raffinée à l'échelle mondiale, selon l'Agence internationale de l'énergie, à coups de subventions publiques et de réglementations environnementales accommodantes.

En pleine guerre commerciale avec Washington, Pékin impose depuis début avril aux entreprises chinoises l'obligation de demander une licence avant d'exporter vers n'importe quel pays ces matériaux , dont les "aimants aux terres rares" indispensables au secteur automobile .

Un assouplissement était attendu après des discussions sino-américaines de haut niveau en mai en Suisse. Mais les autorisations d'exportations n'ont pas repris suffisamment selon les industriels, ce qui a conduit Washington à dénoncer un non-respect de l'accord de Genève.

"Depuis début avril, des centaines de demandes de licences d'exportation ont été soumises aux autorités chinoises, mais seul un quart environ semble avoir été approuvé", a dénoncé mercredi 4 juin l'Association européenne des équipementiers automobiles (CLEPA).

" Les procédures sont opaques et incohérentes d'une province à l'autre , certaines licences étant refusées pour des raisons de procédure tandis que d'autres exigent la divulgation d'informations sensibles de propriété intellectuelle", ajoute-t-elle.

L'Europe peine à concurrencer la Chine

Certaines terres rares (néodyme, dysprosium...) permettent de fabriquer de puissants aimants, dont la Chine assure 90% de la production mondiale.

Ces aimants ont "un rôle essentiel dans les moteurs électriques, capteurs de direction assistée, systèmes de freinage régénératif, entre autres fonctionnalités avancées des véhicules", détaillent les experts du cabinet BMI.

La situation met en lumière la forte dépendance du reste du monde: l'Europe importe de Chine 98% de ses aimants aux terres rares, selon BMI . Et, note-t-il, si l'UE cherche à doper sa production de terres rares, " ces activités en Europe peinent à concurrencer les producteurs chinois en termes de coûts " et sont loin de pouvoir satisfaire l'appétit du secteur automobile.

"Les efforts déployés en Europe pour diversifier les approvisionnements (...) n'offrent aucune solution à court terme", insiste la CLEPA.

Une solution serait de fabriquer les moteurs automobiles en Chine même avant de les exporter "mais les équipementiers devraient réaligner leurs chaînes d'approvisionnement et cela pourrait nécessiter de nouvelles homologations", préviennent les experts de Jefferies.

Des ruptures de stocks à venir

L'industrie souffre déjà. "Avec une chaîne d'approvisionnement mondiale profondément imbriquée, ces restrictions paralysent déjà la production des équipementiers européens", insiste Benjamin Krieger, secrétaire général de la CLEPA.

Cette fédération fait état "d'importantes perturbations" en Europe, où ces restrictions "ont entraîné la fermeture de plusieurs lignes de production et usines". " De nouvelles répercussions sont attendues dans les semaines à venir avec l'épuisement des stock s", avertit-elle.

"La lenteur des formalités douanières (en Chine) constitue un problème. Si la situation n'évolue pas rapidement, des retards voire des pertes de production ne sont plus à exclure ", confirme à l'AFP Hildegard Müller, présidente de la fédération de l'automobile allemande VDA.

Le constructeur Mercedes-Benz, sans faire état de "restrictions directes", assure être en "contact étroit" avec ses fournisseurs dans une situation de "grande volatilité".

Au Japon, le constructeur Suzuki a annoncé jeudi 5 juin " avoir cessé la production de certains modèles en raison d'une pénurie de composants ", de terres rares selon le quotidien Nikkei.

Aux Etats-Unis, Ford a dû stopper son usine de Chicago produisant le SUV "Explorer" pendant une semaine en raison des pénuries , rapporte Bloomberg. Interrogé par l'AFP, Ford se refuse à "tout commentaire sur les problèmes d'approvisionnement".

En Inde, le fabricant de scooters Bajaj Auto a averti que les restrictions chinoises pourraient affecter sa production en juillet.

" La lenteur du traitement des demandes (d'exportation) semble entraîner d'importantes pénuries ", indique Cornelius Bähr, de l'Institut économique IW, appelant "à prendre au sérieux" les risques d'épuisement des stocks d'ici fin juin dans les entreprises allemandes.

L'électroniqd'oeil, de nombreuses firmes ne disposant que de ressources pour quelques semaines ou mois", explique Wolfgang Weber, président de la fédération allemande du secteur (ZVEI).

Vers une résolution de conflit ?

Toutefois, un entretien entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ce jeudi semble ouvrir la voie à un assouplissement. "Il ne devrait plus y avoir de questions concernant la complexité (pour l'exportation) des produits à terres rares", a déclaré le Président américain.

Si une résolution rapide de conflit commercial demeure incertaine, les comptes-rendus de l'entretien indiquent qu'"un accord a été trouvé pour surmonter les obstacles immédiats, notamment sur les minéraux critiques", note Wendy Cutler, de l'Asia Society Policy Institute.

Valeurs associées

11,370 USD NYSE +1,65%
53,940 EUR XETRA +5,76%

5 commentaires

  • 06 juin 19:51

    Quand les colons occidentaux avaient envahi la chine au 19e siécle, ils ont tout pillé mais ont oublié de mettre les terres rares dans leur valises, c'est balo !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 20:11 

    Pernod Ricard a annoncé mercredi la cession d'Imperial Blue, un de ses whiskies indiens, dans le groupe depuis 2002, pour s'axer sur la montée en gamme et "l'innovation" sur son deuxième marché. Aucun montant n'a été divulgué pour cette cession à Tilaknagar Industries, ... Lire la suite

  • Le président de la Cour de justice internationale Yuji Iwasawa (C) présente la premier avis consultatif de l'institution sur les obligations légales des pays face au changement climatique, le 25 juillet 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:56 

    Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite” et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, conclut mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:36 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 19:25 

    Le groupe français d'électroménager Seb a vu fondre son bénéfice net au premier semestre, pénalisé par un effet de change négatif, et a légèrement abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, en raison de la politique protectionniste du gouvernement Trump et des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...