Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douanes: Seb révise à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 19:25

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le groupe français d'électroménager Seb a vu fondre son bénéfice net au premier semestre, pénalisé par un effet de change négatif, et a légèrement abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, en raison de la politique protectionniste du gouvernement Trump et des incertitudes qu'elle engendre.

Dans la région Amérique du Nord, qui représente environ 10% de l'activité du groupe, les ventes ont chuté de 18,6% au deuxième trimestre, entraînant un recul de 0,3% du chiffre d'affaires du groupe.

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires de Seb est ressorti en progression de 0,2%, à 3,75 milliards d'euros.

"Les incertitudes persistantes autour des droits de douane et de leur mise en œuvre ont fortement perturbé" le marché nord-américain, a indiqué le directeur général, Stanislas de Gramont, lors de la présentation des résultats.

"Les distributeurs, ne sachant pas quels seraient les droits de douane qu'ils devraient payer sur des produits en provenance d'Asie, ont réduit leurs commandes", a-t-il expliqué.

Le groupe importe en effet aux États-Unis environ 80% de la marchandise qu'il y vend, historiquement en majorité de Chine, le reste provenant du Vietnam et une petite partie d'Europe et de Colombie.

Pour contourner la guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine, Seb a indiqué "monter en capacité" ses unités de production au Vietnam pour y fabriquer "l'essentiel" de ce qu'il fabriquait en Chine pour le marché américain, d'ici fin 2025 à début 2026.

Malgré des hausses de prix pour répercuter l'impact attendu des droits de douane, "pour le moment, la demande tient" chez les consommateurs finaux, mais le groupe manque encore de recul estimer l'impact de ce conflit commercial, selon M. De Gramont.

Seb a également connu un recul de ses ventes de près de 20% en Amérique du Sud, plus attendu compte tenu de conditions plus fraîches que l'année précédente, dans une région où l'activité est conditionnée par les ventes de ventilateurs.

Le groupe, qui anticipe un rebond au second semestre, prévoit désormais une croissance organique annuelle des ventes "entre 2% et 4%, contre une croissance "autour de 5%" précédemment.

Par ailleurs, "l'ensemble de la séquence de communication du gouvernement américain a créé une forte volatilité sur les devises", a ajouté M. de Gramont, évoquant un "renchérissement important de l'euro par rapport au dollar et au yuan chinois", ce qui s'est traduit par un effet de change négatif de 59 millions d'euros.

Résultat, son bénéfice net a chuté à 800.000 euros au premier semestre 2025, contre 100,1 millions d'euros un an plus tôt.

Valeurs associées

SEB
48,4800 EUR Euronext Paris -0,90%

2 commentaires

  • 24 juillet 09:53

    Comprend pas. 11% vaut 20% de chute du titre en une semaine. 80 % des ventes us importées alors que nous avons des usines sur place. Elles font quoi ces usines.?
    Encore un effort et on sera au plus bas. Pour une pépite on a changé l’or en plomb. Belle prouesse et véritable cata pour les actionnaires.
    Faut vous reprendre messieurs les decideurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau indiquant Wall Street près de la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.02.2026 16:20 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, souffrant à nouveau des inquiétudes autour des valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années, malgré les bons résultats d' Alphabet , la maison mère de Google. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Shaibani (à g.), serre la main du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au palais présidentiel de Tichrine, à  Damas, le 5 février 2026 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 15:53 

    La poursuite du combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé le chef de la diplomatie française jeudi à Damas, où il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord récemment conclu avec ... Lire la suite

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...