Le géant chinois de la technologie Tencent 0700.HK a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 13% au premier trimestre, à 180 milliards de yuans (22,17 milliards de euros), porté par la solide performance de son activité de jeux vidéo et de la publicité améliorée par l'intelligence artificielle.
Le groupe, qui est aussi le premier éditeur mondial de jeux vidéo et l’opérateur de la messagerie WeChat, a également dépassé les attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 174,6 milliards de yuans selon les données LSEG.
Le bénéfice net s'est établi à 47,8 milliards de yuans sur la période, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 52,2 milliards.
La croissance du chiffre d’affaires a été principalement alimentée par la reprise du secteur des jeux vidéo en Chine, après plusieurs années de restrictions réglementaires.
Les revenus issus des jeux en Chine ont bondi de 24% à 42,9 milliards de yuans, tandis que ceux à l’international ont progressé de 23% à 16,6 milliards.
Parmi les titres ayant contribué à cette performance figurent "Dungeon & Fighter Mobile", lancé en mai 2024, et le jeu de tir "Delta Force", sorti en septembre.
Tencent a augmenté ses investissements dans l'IA et a annoncé en mars son intention d'allouer un pourcentage à deux chiffres du chiffre d'affaires de 2025 aux dépenses d'investissement dans ces technologies.
Le chiffre d'affaires généré par les activités de marketing du groupe s'est élevé à 17,7 milliards de yuans, en hausse de 22% en glissement annuel, en partie grâce à l'intégration de nouvelles fonctions d'IA dans ses services de technologie publicitaire, qui permettent notamment de mieux cibler les clients.
(Rédigé par Liam Mo et Brenda Goh ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer