Aller au contenu principal
Fermer

Télévisions : nos conseils boursiers sur un secteur menacé de zapping
information fournie par Le Revenu 25/01/2019 à 07:30

Dans cet article, nos conseils sur les actions TF1, Netflix et Mediawan. (© Montage Le Revenu)

Dans cet article, nos conseils sur les actions TF1, Netflix et Mediawan. (© Montage Le Revenu)

En quelques années, la TNT, puis Netflix, Google et Youtube ont bouleversé l’économie du secteur. Les acteurs historiques subissent de plein fouet la désaffection des jeunes pour le petit écran. Dans ce contexte, soyez sélectif si vous souhaitez jouer le secteur en Bourse. Nous ne recommandons qu'un seul titre à l'achat.

Visionnage à la demande, émissions de rattrapage, la façon de con­sommer les program­mes télévisés a changé avec Internet.

Même si Netflix con­centre actuellement l’attention, ce sont aussi les Gafa dans leur ensemble (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui cassent les modèles traditionnels et modifient les usages des consommateurs.

Une révolution qui fait trembler les chaînes de télévision généralistes. Les chiffres sont édifiants. Selon une étude de Leichtman Research Group, en 2017, près de 64% des Américains sont abonnés à un service de SVOD (vidéo à la demande par abonnement sur Internet) comme Netflix ou Amazon Prime Video, contre 47% en 2014.

Les jeunes éteignent la télé

Selon le cabinet Awesomeness et Trendera, la télévision linéaire ne représente plus que 14% des contenus visionnés par les jeunes Américains. Netflix capte 27% de ces contenus et Youtube, filiale de Google, 34%.

En France, les usages changent plus lentement mais la tendance est la même. Selon Médiamétrie, les Français sont désormais 20% à utiliser des plateformes de service de vidéo à la demande, contre 15% en 2016. Cette part bondit à 32% chez les 15-24 ans, soit quelque 13,6 millions de personnes.

La télévision reste le premier média en France, largement devant Internet (3h36 par jour contre 1h28), mais chez les plus jeunes (15-24 ans) Internet supplante maintenant la télévision

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

TF1
8,175 EUR Euronext Paris +0,25%

1 commentaire

  • 25 janvier 08:22

    a quoi servent autant de chaines pour voir revoir et contre revoir les mêmes programmes repetés en boucle??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...