Telefonica retenu avec IQM pour installer deux ordinateurs quantiques en Galice
information fournie par Zonebourse 23/12/2025 à 11:46
Aux termes de l'accord, IQM Quantum Computers a été chargé de livrer un ordinateur quantique de 54-qubit à pile complète de type Radiance, qui sera destiné à être intégré aux infrastructures de haute performance du CESGA, ainsi qu'un dispositif de 5-qubit IQM Spark system dédié à la recherche et l'éducation.
La livraison des deux systèmes devrait intervenir d'ici au mois de juin prochain.
Il est prévu que le CESGA utilise ces deux équipements dans le cadre de ses projets de recherche en collaboration avec des chercheurs universitaires et industriels galiciens dans plusieurs domaines stratégiques allant de l'IA au calcul haute performance (HPC).
Il s'agira du premier projet d'ordinateur quantique déployé par IQM en Espagne, après ceux déjà installés pour le Leibniz Supercomputing Centre (LRZ), de l'Académie bavaroise des sciences, à Jülich (Allemagne), pour le CSC finlandais ou pour le centre italien de supercalculateurs Cineca.
Ces infrastructures viendront compléter le supercalculateur, Finisterrae IV, qui avait déjà permis au CESGA de renforcer ses capacités en matière de calcul afin de répondre notamment aux besoins croissants de l'intelligence artificielle et de consolider ses services de stockage de données.
Dans un communiqué, Telefonica explique que l'informatique quantique est en train de devenir un "pilier" important des infrastructures numériques en Espagne.
| 3,3960 EUR | Sibe | +2,47% |
A lire aussi
-
Le prix Nobel de médecine, édition 2026, a été décerné lundi à l'Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel pour leurs travaux sur la mémoire via la technique de l'optogénétique. Il récompense le trio "pour leurs découvertes concernant ... Lire la suite
-
Au cours des dernières années, ils se sont progrssivement imposés dans le paysage de l'investissement français, notamment via les influenceurs finances : les ETF. Simples, accessibles, diversifiés, ils représentent l'outil idéal pour se lancer dans l'investissement ... Lire la suite
-
par Ankur Banerjee L'euro est tombé lundi à un creux de 17 mois face au dollar américain sur fond de difficultés budgétaires en France qui suscitent les craintes d'une contagion dans le reste du bloc monétaire après les fortes tensions observées la semaine dernière ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 7 816,76 | -1,02% | |
| 102,72 | -0,27% | |
| 274,15 | -9,52% | |
| 0,723 | -0,69% | |
| 0,0864 | +5,37% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer