Aller au contenu principal
Fermer

Télécoms: Le tarif de dégroupage va baisser en 2018
information fournie par Reuters 05/10/2017 à 20:10
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

TÉLÉCOMS: LE TARIF DE DÉGROUPAGE VA BAISSER EN 2018

TÉLÉCOMS: LE TARIF DE DÉGROUPAGE VA BAISSER EN 2018

PARIS (Reuters) - Bouygues Telecom, Free (Iliad) et SFR devraient voir baisser en 2018 le tarif auquel ils payent l'accès au réseau en fil de cuivre téléphonique d'Orange, selon les propositions formulées jeudi par l'Arcep, l'autorité française des télécoms.

L'Arcep entend ainsi accroître la visibilité des opérateurs, confrontés aux investissements importants que nécessite la transition vers le très haut débit et notamment la fibre optique.

L'opérateur historique Orange étant détenteur et gestionnaire du réseau national de cuivre téléphonique, le tarif du dégroupage - l'opération technique d'ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence - détermine le coût de location de son réseau fixe de cuivre pour les autres opérateurs.

L'Arcep propose un plafond du tarif récurrent mensuel du dégroupage total de 9,31 euros en 2018, 9,41 euros en 2019 et 9,51 euros en 2020, le recul de l'utilisation du cuivre téléphonique devant s'accélérer d'ici la fin de la décennie.

Le prix du dégroupage était de 9,10 euros par mois en 2016 et de 9,45 euros par mois en 2017.

Le régulateur précise dans un communiqué qu'il a pris en compte les contraintes comptables d'Orange et ses investissements dans la fibre optique, de même que ceux des autres opérateurs.

Le tarif de dégroupage est répercuté dans le prix des box des particuliers et permet à Orange de financer en partie l'entretien du réseau de cuivre.

L'Arcep propose aussi notamment d'abaisser de 15 euros à 5 euros le tarif des frais de résiliation du dégroupage total, afin d’accompagner la migration des abonnements vers le très haut débit.

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 6 novembre sur ces propositions.

(Mathieu Rosemain et Dominique Rodriguez, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

49,0600 EUR Euronext Paris +6,28%
16,9850 EUR Euronext Paris -2,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ballon Trionda d'Adidas lors du Mondial de football , juillet 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ROBERT CIANFLONE )
    information fournie par AFP 30.07.2026 12:47 

    Adidas dévissait en Bourse jeudi après un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, plombé par des investissements massifs dans le football malgré des ventes record. D'avril à juin, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires record de 6,74 milliards d'euros, ... Lire la suite

  • Cette image aérienne prise à l’aide d’un drone le 30 juillet 2026 montre des habitations dévastées par un incendie de forêt dans le lotissement d'Encinar del Alberche, à Villa del Prado, située à 60 kilomètres au sud-ouest de Madrid en Espagne ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 30.07.2026 12:42 

    Voici les derniers développements jeudi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. Espagne ... Lire la suite

  • satellite autour de la terre (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 30.07.2026 12:30 

    SES dévisse de 17,2% à 5,60 EUR, les investisseurs ne se satisfaisant pas d'une forte augmentation apparente de son EBITDA ajusté et de ses revenus au 1er semestre 2026, ni de la confirmation par l'opérateur de satellites de ses objectifs pour l'ensemble de l'année ... Lire la suite

  • Camp de migrants de fortune à Dunkerque
    information fournie par Reuters 30.07.2026 12:25 

    Trois migrants ‌ont trouvé la mort alors qu'ils tentaient de traverser ​la Manche à partir de la France à bord d'un "bateau-taxi" près de Dunkerque (Nord) dans la nuit de mercredi ​à jeudi, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de ​la mer du Nord. Selon ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 482,35 +0,88%
81,04 +5,63%
5,055 -4,28%
90,6 -0,12%
25,22 +5,70%
Chargement...