Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia: Poste Italiane vise à racheter 10 à 12% de la part de Vivendi
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 15:41

Le groupe Poste Italiane, détenu à 64% par l'Etat italien, est en négociations avec Vivendi pour lui racheter entre 10 et 12% de sa participation dans Telecom Italia et prendre le contrôle de l'opérateur, a indiqué vendredi à l'AFP une source financière.

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

Poste Italiane, qui s'était invité à la mi-février au capital de Telecom Italia en reprenant la part de 9,8% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP), vise une part inférieure au seuil de 25% déclenchant l'obligation de lancer une offre publique d'achat (OPA).

Vivendi demande une prime sur le cours de l'action de Telecom Italia, dans la mesure où le rachat d'une partie de la part du groupe français confère à Poste Italiane le contrôle de l'opérateur, a relevé la source, confirmant des informations du quotidien économique Il Sole 24 Ore.

A la Bourse de Milan, l'action de Telecom Italia progressait de 0,53% à 0,3619 euro vers 15h15 (14h15 GMT), dans un marché en baisse de 1,02%.

Interrogés par l'AFP, ni Vivendi ni Poste Italiane n'ont souhaité commenter.

Premier actionnaire de Telecom Italia, le géant des médias français avait annoncé vendredi dernier avoir réduit sa participation de 23,75% à 18,37%, après avoir cédé 5,38% sur les marchés.

"Nous avons dit très clairement que notre intention était de vendre notre participation dans Telecom Italia (...) lorsque nous serons en mesure de sortir de l'entreprise dans de bonnes conditions, nous le ferons", avait déclaré début mars Arnaud de Puyfontaine, président du directoire de Vivendi.

Sur les rangs pour racheter les parts de Vivendi figurait aussi le fonds d'investissement britannique CVC Capital Partners, mais les négociations semblent désormais au point mort.

Si l'entrée de Poste Italiane au capital de Telecom Italia avait été vue comme une initiative du gouvernement Meloni visant à offrir une alternative "italienne" aux investisseurs étrangers comme Iliad, le directeur général du groupe postal s'est montré ouvert aux alliances.

Poste Italiane "soutient le processus de consolidation qui a déjà commencé, nous ne sommes donc pas là pour l'arrêter", a assuré Matteo Del Fante fin février.

Malgré l'arrivée de Poste Italiane, le groupe français Iliad n'a pas enterré ses projets d'une possible fusion avec son rival italien et a informé le gouvernement Meloni de son intérêt pour l'opérateur.

"J’ai une seule certitude, c’est que nous sommes plus que jamais déterminés à être un acteur du marché italien, dans la durée", a déclaré mardi le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud.

Valeurs associées

0,347 EUR MIL -0,37%
2,7650 EUR Euronext Paris +5,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.