Aller au contenu principal
Fermer

Téhéran incrimine Israël pour l'incident sur le site nucléaire de Natanz-TV
information fournie par Reuters 12/04/2021 à 09:14

par Parisa Hafezi

DUBAI, 12 avril (Reuters) - L'Iran accuse Israël, son ennemi juré, d'être responsable de l'incident survenu dimanche au niveau du site nucléaire de Natanz et prendra sa revanche, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, selon des propos rapportés par la télévision publique.

Les autorités iraniennes ont décrit dimanche cet incident comme un acte de "terrorisme nucléaire" et précisé qu'elles se réservaient le droit de prendre des mesures contre les responsables.

"Les sionistes veulent se venger en raison de nos progrès vers la levée des sanctions (...) Ils ont déclaré publiquement qu'ils ne le permettraient pas. Mais nous prendrons notre revanche", a dit Mohammad Javad Zarif, cité par la télévision publique.

Le ministre iranien faisait ainsi référence aux discussions indirectes en cours à Vienne entre l'Iran et les Etats-Unis, avec la médiation de l'Union européenne et la participation des autres signataires de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

De nombreux médias israéliens ont rapporté, en citant des sources anonymes issues des milieux du renseignement, que le Mossad (les services secrets israéliens-NDLR), avait réussi à saboter le site de Natanz, ce qui serait susceptible de retarder de plusieurs mois les opérations d'enrichissement d'uranium.

Israël n'a pas commenté officiellement cet incident.

Le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dont la plus grande partie est souterraine, est l'un des sites surveillés par les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(Avec Dan Williams in Jerusalem ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 12 avril 09:28

    Israël est plus confiné ???ah zut


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Air France-KLM : Correction technique anticipée (W81ZS)
    information fournie par Zonebourse 08.01.2026 12:44 

    (Zonebourse.com) Le titre est en situation de surachat, à proximité d'une résistance court terme située à 12.3 EUR. Le timing est adéquat pour se placer vendeur sur Air France-KLM en anticipant des prises de bénéfices en direction des 10.7 EUR. On utilisera le ... Lire la suite

  • Le député Rassemblement national (RN) Julien Gabarron à Paris le 9 juillet 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 08.01.2026 12:37 

    Le député Rassemblement national (RN) de l'Hérault Julien Gabarron a annoncé sa candidature aux élections municipales à Béziers face au maire sortant Robert Ménard, candidat à un troisième mandat ayant longtemps bénéficié du soutien du parti d'extrême droite avant ... Lire la suite

  • Une centaine d'agriculteurs en tracteurs sont entrés dans Paris
    information fournie par AFP Video 08.01.2026 12:30 

    Une centaine d'agriculteurs sont entrés à l'aube à Paris jeudi à l'appel de la Coordination rurale (CR)pour s'opposer au traité du Mercosur et dénoncer la gestion du gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

  • Des clients font leurs courses dans un supermarché près de Paris
    information fournie par Reuters 08.01.2026 12:12 

    Le sentiment économique en ‍zone euro s'est dégradé plus que prévu en décembre, selon ‌les données publiées jeudi par la Commission européenne. L'indice ​mensuel du sentiment économique dans ⁠les pays partageant l'euro a reculé à 96,7 ⁠le ‍mois dernier, alors que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...