Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

TechnipFMC va quitter la Bourse de Paris, le titre recule
information fournie par Reuters11/01/2022 à 15:00

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Philip Pedersens )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Philip Pedersens )

PARIS, 11 janvier (Reuters) - TechnipFMC FTI.PA recule mardi en Bourse après avoir annoncé qu'il allait quitter la cote parisienne à l'issue de la séance du 17 février.

L'action perd 4,5% à 5,686 euros vers 10h10 GMT, la plus forte baisse du Stoxx 600 .STOXX qui avance dans le même temps de 1,17%.

Le groupe parapétrolier a annoncé lundi soir qu'il quittait volontairement Euronext Paris à la suite de la scission partielle de Technip Energies TE.PA mais qu'il restera coté à la Bourse de New York, son siège opérationnel se trouvant désormais principalement à Houston au Texas.

"Ces raisons ont conduit le Conseil d'Administration à conclure qu'une cotation unique à la Bourse (« NYSE ») est plus cohérente par rapport au recentrage stratégique de la société et à son actionnariat", a indiqué TechnipFMC, qui évoque également les frais, les contraintes administratives et le temps de gestion liés à une double cotation.

Dans une note intitulée "Fin de la 'French Connection'", les analystes de Jefferies estiment qu'une cotation unique aux Etats-Unis pourrait permettre à TechnipFMC de réduire sa décote par rapport aux concurrents américains Schlumberger SLB.N , Halliburton HAL.N , Baker Hughes BKR.N et Nov NOV.N .

TechnipFMC poursuit en parallèle son désengagement de Technip Energies, près d'un an après la première cotation de la société spécialisée dans l'ingénierie et les technologies de l'énergie.

Il a annoncé la cession de neuf millions d'actions de ce dernier au prix de 13,15 euros par action, ce qui ramènera sa participation à 7%.

Dans le cadre cette cession, Technip Energies a décidé de racheter 1,8 million de ses propres actions auprès de TechnipFMC. En Bourse, le titre Technip Energies avance de 5,30%.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.90%
DJ STOXX +0.78%
NYSE +3.69%
NYSE +3.64%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.