
Depuis le début de l'année, l'action TechnipFMC ne gagne plus que 7%. (© TechnipFMC)
Le géant franco-américain des services pétroliers est lourdement pénalisé en Bourse après la publication de ses comptes trimestriels. Le projet de scission en deux entreprises devrait être mis en œuvre au premier semestre 2020. Faut-il acheter le titre pour miser sur cette perspective et profiter de la baisse de l’action ?
Trois mois après avoir relevé ses objectifs financiers pour l’exercice en cours, le parapétrolier vient de les revoir à la baisse à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
Les perspectives des deux pôles qui avaient été rehaussées en juillet (Subsea et Onshore-Offshore) sont bien maintenues mais l’avertissement vient de la branche «Surface Technologies», héritée de FMC.
Très exposée aux États-Unis, son activité est pénalisée par des prix et des volumes sous pression outre-Atlantique. Conséquence : sa marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est désormais attendue à «au moins 10%» sur l’ensemble de l’année, contre 12% précédemment. Les dirigeants ont aussi augmenté leur prévision de charges «corporate» de plus de 50 millions de dollars, à 210-215 millions. De quoi peser sur les profits du groupe.
Plongeon de 12%Au troisième trimestre, le bénéfice net ajusté de TechnipFMC s’est d’ailleurs fortement dégradé (-61%, à 54,4 millions de dollars).
Ces éléments négatifs ont été lourdement sanctionnés en Bourse. Le 24 octobre dans la matinée, le titre coté à Paris abandonnait 12%, retombant à ses niveaux de mai dernier. Il perd désormais 23% depuis notre conseil de vente du 16 septembre.
À l’image des réactions épidermiques du marché ces dernières semaines, la sanction boursière paraît
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer