((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(La refonte, l'écriture à travers) par Nivedita Balu et Manya Saini
Le groupe canadien TD Bank
TD.TO a déclaré qu'il mettrait de côté 2,6 milliards de dollars supplémentaires pour les pénalités liées aux enquêtes réglementaires américaines sur les lacunes de son programme de lutte contre le blanchiment d'argent et qu'il vendrait une partie de sa participation dans Charles Schwab SCHW.N pour compenser l'impact financier.
Dans l'attente d'une résolution globale des enquêtes sur la lutte contre le blanchiment d'argent (AML) d'ici la fin de l'année, qui comprendra des sanctions monétaires et non monétaires, le banque a maintenant mis de côté un total de plus de 3 milliards de dollars, y compris une provision de 450 millions de dollars qu'il a prise en avril.
Les enquêtes réglementaires américaines portent sur des allégations selon lesquelles des trafiquants de drogue chinois ont utilisé la banque pour blanchir au moins 650 millions de dollars entre 2016 et 2021 et un employé a accepté un pot-de-vin pour faciliter le blanchiment de l'argent de la drogue .
La Banque TD a déclaré qu'elle vendrait 40,5 millions d'actions de Charles Schwab, réduisant ainsi sa participation dans la société de courtage américaine de 12,3 % à 10,1 %. Les actions avaient une valeur marchande de 2,6 milliards de dollars sur la base du cours de clôture de mercredi.
"Nous reconnaissons la gravité des lacunes de notre programme américain de lutte contre le blanchiment d'argent et le travail nécessaire pour respecter nos obligations et nos responsabilités est d'une importance capitale", a déclaré le directeur général de TD, Bharat Masrani, dans un communiqué. "Notre programme de remédiation est en bonne voie. La Banque TD a renforcé son programme de lutte contre le blanchiment d'argent aux États-Unis
M. Masrani et d'autres dirigeants répondront aux questions des analystes jeudi, après la publication des résultats du troisième trimestre.
"Si le marché a désormais une certitude quant au montant de la charge, celle-ci est compensée par le fait qu'elle est plus importante que prévu et par l'impact qu'elle a sur le capital", a déclaré John Aiken, analyste chez Jefferies.
Les enquêtes réglementaires américaines ont été annoncées peu après que la TD a mis fin à son projet d'achat de la banque régionale américaine First Horizon FHN.N pour un montant de 13,4 milliards de dollars.
L'opération aurait permis à la TD d'accroître sa présence dans le sud-est des États-Unis et d'ajouter environ 400 succursales dans le pays, un élément clé de sa stratégie de croissance alors qu'elle cherche des débouchés en dehors de son marché intérieur.
Depuis la divulgation des enquêtes l'année dernière, la banque a dépensé 500 millions de dollars pour renforcer son programme de lutte contre le blanchiment d'argent et ses contrôles des risques, a embauché plusieurs cadres clés et a investi dans des programmes de formation du personnel.
"TD Bank n'est pas encore sortie d'affaire", a déclaré Sean Parker, conseiller principal de la société de conseil AML Shop à Toronto. Les régulateurs américains, notamment le Financial Crimes Enforcement Network du département du Trésor et le département de la Justice, vont "tester" la banque pour s'assurer qu'il y a un changement de culture en faveur du respect des règles, a-t-il ajouté.
Le ratio de capital de la TD, une mesure clé de la santé d'une banque, subira une baisse de 35 points de base au cours du quatrième trimestre fiscal en raison du risque opérationnel et bénéficiera d'un avantage de 54 points de base en raison de la vente des actions Schwab, a déclaré la banque.
Le ratio de capital, ou ratio CET1, s'élevait à 12,8 % au 31 juillet 2024, ce qui est bien supérieur aux exigences du régulateur bancaire canadien.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer