Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe sur les rachats d'actions: "difficile de s'y opposer", dit Pouyanné
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 19:45

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies ( AFP / ALAIN JOCARD )

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a estimé qu'il "était difficile" de s'opposer à la mise en place d'une taxe sur les rachats d'actions, déjà présente aux Etats-Unis et envisagée en France par le gouvernement pour renflouer les caisses de l'Etat.

Selon le PDG, qui s'adressait mercredi aux investisseurs depuis New York, le débat sur la taxation des rachats d'action aurait comme "base de discussion" un niveau proche du taux de 1% actuellement appliqué aux Etats-Unis.

Ce projet de taxation, dans le cadre de la future loi de finances en France, est l'une des pistes du gouvernement français, selon notamment le journal Le Monde.

"Il m'est difficile de m'y opposer, car c'est ce qui se passe avec la fiscalité américaine", a-t-il reconnu, après avoir annoncé devant ses investisseurs huit milliards de dollars de rachats d'actions pour 2024, une mesure de gratification des actionnaires qui permet de faire mécaniquement monter le cours de l'action.

"Si vous pouvez faire le calcul pour nous (...) Ce sera 1% du rachat probablement", a-t-il dit.

Compte tenu de "détails techniques" selon lui, "le pourcentage qui pourrait apparaître pourrait être plus élevé, mais en fait, au bout du compte, il sera plus conforme au pourcentage de 1%", a-t-il expliqué.

Selon le Trésor américain, la taxe d'accise sur les rachats d'actions s'applique à un taux de 1% de la juste valeur marchande de toute action d'une société couverte qui est rachetée par la société au cours de son année d'imposition, déduction faite des émissions faites au cours de l'année.

Le dirigeant a par ailleurs ajouté que "l'ampleur" de l'impôt sur les bénéfices "est assez limitée" pour TotalEnergies, qui fait l'essentiel de ses profits à l'étranger. "Je ne m'attends donc pas à ce qu'il y ait beaucoup d'impact pour nous", a-t-il dit.

Valeurs associées

52,580 EUR Euronext Paris +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...