Aller au contenu principal
Fermer

"Taxe Gafa"-Thierry Breton convaincu qu'un accord sera conclu, y compris avec les USA
information fournie par Reuters 08/01/2021 à 15:43

(Actualisé avec contexte)

PARIS, 8 janvier (Reuters) - Le commissaire européen au Marché intérieur s'est dit convaincu vendredi qu'un accord finira par être conclu au sujet de la taxation des géants du numérique, y compris avec les Etats-Unis.

"Je suis sûr que nous parviendrons à un accord et je suis sûr que nous en trouverons un avec nos amis Américains. En fin de compte, nous sommes tous dans le même bateau", a déclaré Thierry Breton lors d'une visioconférence.

Des négociations internationales sont en cours sous l'égide de l'Organisation pour la coopération et de la développement économiques (OCDE) pour contraindre les entreprises du numérique à s'acquitter de leurs impôts dans les pays où elles génèrent leurs profits plutôt que dans des entités fiscalement plus favorables où elles font enregistrer leurs filiales.

En France, une taxe sur les services numériques a déjà été instaurée et le ministère français des Finances a adressé fin novembre un avis d'imposition aux grandes entreprises technologiques qui y sont assujetties, ce lui a valu des représailles commerciales de la part des Etats-Unis.

Le gouvernement américain a toutefois annoncé jeudi la suspension jusqu'à nouvel ordre du projet d'augmentation des droits de douanes sur certains produits français.

La collecte de cet impôt avait été suspendue dans l'attente d'une solution internationale.

(Leigh Thomas, version française Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

253,3000 USD NASDAQ +0,73%
253,7900 USD NASDAQ +0,76%
252,2900 USD NASDAQ +1,96%
716,9150 USD NASDAQ +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz vote aux côtés de son épouse, Maria Elena Urquidi (à gauche), lors du second tour de l'élection présidentielle à Tarija, en Bolivie, le 19 octobre 2025. Il a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie  ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 03:16 

    Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie, devançant son rival de droite Jorge "Tuto" Quiroga, dans un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de gouvernements socialistes. Donné ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...