Taux : vague de 'risk-off', tout bascule ce vendredi, nette détente hebdo
information fournie par Zonebourse 10/10/2025 à 20:09
Aucun véritable stress ne s'est matérialisé suite aux incertitudes politiques françaises, pas plus aux Etats Unis avec le 'Shutdown' : Trump annonce déjà que l'état fédéral va procéder à des licenciements massifs de fonctionnaires, avec comme sous-entendu qu'ils ne seront pas réembauchés et que cela va faire des économies.
Le 'DOGE' piloté par Elon Musk avait également procédé à des coupes claires dans les effectifs de certaines administrations, avant que des milliers de 'superflus' ne soient réembauchés.
Seule donnée macroéconomique attendue ce vendredi, l'indice de confiance du consommateur américain, calculé par l'Université du Michigan ('UMich') a été publié à 16H... et il ressort inchangé à 55 contre 55,1 en septembre: un chiffre intrinsèquement sans impact et qui a ensuite été totalement éclipsé par le tweet de Trump, lequel a déclenché une soudaine vague de 'risk-off'.
Une vague de dégagements sans précédent depuis mi-avril fait plonger le Nasdaq de -2,5% à la mi-séance : une vague d'arbitrage au profit des T-Bonds se traduit par une détente de -10Pts sur le '10 ans' à 4,055% et -8,6Pts sur le '30 ans' à 4,646%, le '2 ans' efface -10Pts vers 3,477%.
Sur la semaine, le T-Bond 2035 se détend de -9Pts : autrement dit, cette séance du 10 octobre décide totalement du bilan hebdo.
Sur le front des taux en zone Euro, la 'fuite vers la sécurité' est tout aussi spectaculaire avec -5,2Pts sur l'OAT vers 3,476%, -7Pts sur les Bunds vers 2,634% et les BTP italiens effacent -5Pts vers 3,489%.
Outre-Manche, les 'Gilts' effacent -8Pts vers 4,673%.
L'or qui flirtait ce matin avec les 4.000$/Oz consolide vers 3.990$ mais reste haussier sur la semaine avec +3% de gain.
A lire aussi
-
Des centaines de milliers de Palestiniens sont rentrés samedi dans le nord dévasté de la bande de Gaza, le Hamas annonçant qu'il commencerait à libérer les otages israéliens dès lundi matin, conformément à la première phase du plan de paix. Alors que l'Egypte a ... Lire la suite
-
Des soldats malgaches ont rejoint samedi les milliers de manifestants dans les rues de la capitale Antananarivo, appelant les forces de sécurité à "refuser les ordres de tirer" sur la population et condamnant la répression policière récente. La manifestation de ... Lire la suite
-
Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra (Zuma Press) a remporté samedi en France le 1er prix photo des correspondants de guerre, lors de la 32e édition du Prix Bayeux, dominée par l'Ukraine, Gaza et le Soudan. Wolfgang Bauer a remporté le prix en presse ... Lire la suite
-
Sous l'écran géant égrenant les 735 jours depuis les enlèvements, des milliers de personnes réunies à Tel-Aviv goûtent samedi à l'espoir que s'achève le tourment des otages retenus à Gaza, une attente fébrile entre euphorie et inquiétude. "Mon émotion est immense, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer