Taux: T-Bonds peu affectés par la chute de confiance aux US
information fournie par Zonebourse 25/03/2025 à 19:03
Le rendement des Treasuries à dix ans se détend de -2,5Pts vers 4,3060%, le '2 ans' efface -3,3Pts vers 4,004%.
Le chiffre le plus commenté concerne le plongeon de la confiance du consommateur américain, de -7,2 à 92,9.
Selon l'enquête mensuelle du Conference Board, la composante mesurant les anticipations est notamment revenue à un plus bas de 12 ans (les économistes l'attendaient autour de 96).
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle n'a diminué que de 3,6 points de pourcentage à 134,5, celui de leurs anticipations a chuté de 9,6 points à 65,2, bien en-dessous du seuil des 80 points généralement considéré comme annonciateur d'une récession.
C'est principalement la confiance dans les perspectives d'emploi qui s'est effondrée, atteignant là encore un plancher de 12 ans, plus d'un tiers des participants ayant exprimé des difficultés à évaluer les conditions d'emploi et leurs perspectives d'activité futures, une réalité qui reflète l'incertitude croissante face à la situation économique actuelle.
Petit bémol positif, les ventes de logements individuels neufs ont augmenté de 1,8% aux Etats-Unis en février par rapport au mois précédent, pour s'établir à 676.000 en rythme annualisé, selon le Département du Commerce.
Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 414.500 dollars et leur prix moyen, à 487.100 dollars. A 500.000, le stock de maisons neuves prêtes à la vente représente une offre de 8,9 mois au rythme d'écoulement actuel: les délais s'allongent, la plupart des biens sont inaccessibles à deux tiers des américains qui devraient verser plus de 3.000$/mois sur 30 ans (avec 20% d'apport) pour acquérir un logement 'de prix médian'.
Les investisseurs vivent maintenant dans l'attente des chiffres de l'inflation PCE qui paraîtront vendredi aux Etats-Unis.
En Europe, après les PMI meilleurs que prévu dévoilés hier, le marché a pris connaissance dans le courant de la matinée de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne : il rebondit de 85,3 en février vers 86,7 en mars, un niveau conforme au consensus, mais un peu plus faible que les 89 anticipés par Capital Economics
En Europe, les Bunds se dégradent de +2,7Pts vers 2,800%, nos OAT de +2,2Pts vers 3,4830%, les BTP italiens de +1,2Pts vers 3,8940%.
Enfin, outre-Manche, alors que la croissance va être révisée à la baisse, les 'Gilts' se dégradent de +3Pts supplémentaires et repassent la barre des 4,800%, un seuil d'alerte : la crise aiguë n'est plus très loin (20Pts de base plus haut)
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite
-
TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite
-
(AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer