Taux: T-Bonds peu affectés par la chute de confiance aux US
information fournie par Cercle Finance 25/03/2025 à 19:03
Le rendement des Treasuries à dix ans se détend de -2,5Pts vers 4,3060%, le '2 ans' efface -3,3Pts vers 4,004%.
Le chiffre le plus commenté concerne le plongeon de la confiance du consommateur américain, de -7,2 à 92,9.
Selon l'enquête mensuelle du Conference Board, la composante mesurant les anticipations est notamment revenue à un plus bas de 12 ans (les économistes l'attendaient autour de 96).
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle n'a diminué que de 3,6 points de pourcentage à 134,5, celui de leurs anticipations a chuté de 9,6 points à 65,2, bien en-dessous du seuil des 80 points généralement considéré comme annonciateur d'une récession.
C'est principalement la confiance dans les perspectives d'emploi qui s'est effondrée, atteignant là encore un plancher de 12 ans, plus d'un tiers des participants ayant exprimé des difficultés à évaluer les conditions d'emploi et leurs perspectives d'activité futures, une réalité qui reflète l'incertitude croissante face à la situation économique actuelle.
Petit bémol positif, les ventes de logements individuels neufs ont augmenté de 1,8% aux Etats-Unis en février par rapport au mois précédent, pour s'établir à 676.000 en rythme annualisé, selon le Département du Commerce.
Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 414.500 dollars et leur prix moyen, à 487.100 dollars. A 500.000, le stock de maisons neuves prêtes à la vente représente une offre de 8,9 mois au rythme d'écoulement actuel: les délais s'allongent, la plupart des biens sont inaccessibles à deux tiers des américains qui devraient verser plus de 3.000$/mois sur 30 ans (avec 20% d'apport) pour acquérir un logement 'de prix médian'.
Les investisseurs vivent maintenant dans l'attente des chiffres de l'inflation PCE qui paraîtront vendredi aux Etats-Unis.
En Europe, après les PMI meilleurs que prévu dévoilés hier, le marché a pris connaissance dans le courant de la matinée de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne : il rebondit de 85,3 en février vers 86,7 en mars, un niveau conforme au consensus, mais un peu plus faible que les 89 anticipés par Capital Economics
En Europe, les Bunds se dégradent de +2,7Pts vers 2,800%, nos OAT de +2,2Pts vers 3,4830%, les BTP italiens de +1,2Pts vers 3,8940%.
Enfin, outre-Manche, alors que la croissance va être révisée à la baisse, les 'Gilts' se dégradent de +3Pts supplémentaires et repassent la barre des 4,800%, un seuil d'alerte : la crise aiguë n'est plus très loin (20Pts de base plus haut)
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer