Taux: stagnation T-Bond après PIB et PCE, embellie dans l'UE
information fournie par Cercle Finance 30/04/2025 à 18:38
Les T-Bonds US se sont détendus de -5Pt jusque vers 4,135% mais ils se retrouvent quasi inchangés ce soir à 4,1800 (+0,05Pts), le '2 ans' efface -2,8Pts à 3,6300%.
Le '30 ans' affiche une trajectoire divergente avec +3Pts à 4,6780%.
Très surveillé par la Fed, l'indice des prix à la consommation dit 'PCE' a augmenté de moins de 0,1% le mois dernier, selon les statistiques du Département du Commerce.
En rythme annuel, il ressort en hausse de seulement 2,3%, après avoir augmenté de 2,7% en février.
Hors produits alimentaires et énergie, deux composantes volatiles, l'indice PCE dit 'core' a lui aussi avancé de moins de 0,1% en rythme annuel le mois passé.
Sur un an, il affiche une progression de 2,6%, contre 3% le mois passé, revenant en direction de l'objectif de 2% établi par la Fed.
Mais attention, le PCE n'intègre pas encore l'impact du relèvement des 'tarifs' par Donald Trump.
Les chiffres publiés ce mercredi montrent également que les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,7% en mars, contre +0,5% en mars, alors que les économistes attendaient +0,4% (les 'achats d'anticipation' se sont poursuivis).
Leurs revenus ont quant à eux augmenté de 0,5% le mois dernier, après un gain de 0,7% en février, là où le consensus visait une hausse 0,4%.
Le principal baromètre de la croissance a été publié à 14H30 : le PIB des Etats-Unis au 1er trimestre a lourdement chuté, de -2,6%, passant de +2,3% à -0,3% en rythme annualisé au premier trimestre 2025.
C'est la toute première estimation du Département du Commerce, elle pourrait donc être révisée à la hausse, mais impossible d'espérer que le PIB affiche +0,5% à +0,9% ( Jefferies étant le plus optimiste).
Une chute principalement attribuable à une augmentation des importations (en anticipation des tarifs douaniers) et à une diminution des dépenses publiques (serrage de boulons du 'DOGE'.
Ces mouvements, qui semblent tous deux refléter des effets de la politique de Donald Trump, ont été partiellement contrebalancés par des hausses de l'investissement, des dépenses de consommation et des exportations.
En Europe, les Bunds effacent -5Pts vers 2,4400%, nos OAT -5Pts à 3,1650%, les BTP italiens -5,4Pts à 3,563%.
C'était également la journée du PIB en zone Euro : la croissance CVS au premier trimestre 2025a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE, par rapport au trimestre précédent, selon une estimation rapide préliminaire publiée par Eurostat.
Pour rappel, le PIB avait augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE au 4ème trimestre 2024. Ces estimations rapides préliminaires du PIB sont fondées sur des sources de données incomplètes qui peuvent faire l'objet de révisions supplémentaires.
Parmi les États membres de l'UE pour lesquels des données sont disponibles, l'Irlande (+3,2%) a enregistré la plus forte croissance, suivie de l'Espagne et de la Lituanie (+0,6% chacune). La Hongrie (-0,2%) est le seul État membre à avoir enregistré une baisse, La Slovaquie est probablement à zéro ou légèrement en négatif.
Dans l'Hexagone, le produit intérieur brut (PIB) en volume rebondit modérément au premier trimestre 2025, augmentant de 0,1% en rythme séquentiel, après avoir baissé de 0,1% au dernier trimestre 2024 (par contrecoup des Jeux Olympiques et Paralympiques), selon l'Insee.
Outre-Rhin, le PIB de l'Allemagne a augmenté de 0,2% au premier trimestre 2025 par rapport au dernier trimestre 2024, selon une première estimation en données corrigées des prix, des variations saisonnières et calendaires de Destatis.
Il y avait également des chiffres relatifs à l'inflation en France: sur un an, les prix à la consommation en France augmenteraient de 0,8% en avril 2025, soit le même taux d'inflation annuel que celui observé en mars, indique l'estimation provisoire réalisée par l'Insee.
Enfin, outre-Manche, les Gilts terminent peu changés vers 4,4820% : calme plat ce mercredi.
A lire aussi
-
Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite
-
Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite
-
Meta Platforms a fait état mercredi de ventes publicitaires solides au premier trimestre, battant les attentes des analystes sur son chiffre d'affaires et apaisant les craintes des investisseurs liées aux répercussions des nouveaux droits de douane mis en oeuvre ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi après la publication de données montrant que l'économie américaine s'est contractée au premier trimestre pour la première fois en trois ans, mettant en exergue les préoccupations autour ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer