Aller au contenu principal
Fermer

Taux : semaine positive dans l'UE et aux US, tension au R-U
information fournie par Zonebourse 21/03/2025 à 19:00

(CercleFinance.com) - Séance calme sur les marchés obligataires (sauf au Royaume Uni où la tension reste très palpable) qui finissent la semaine sur des score quasi nuls, les réunions des banques centrales cette semaine (FED et BoE) n'ayant donné lieu à aucune surprise ni à des annonces faisant 'bouger les lignes'.
Comme Wall Street termine le mois boursier en roue libre (séances des '4 sorcières' sans volatilité), on n'observe pas non plus d'arbitrages au profit des bons du Trésor.

Wall Street avait rouvert dans le rouge mais les pertes ont été rapidement comblées, les places européennes n'ont cédé que 0,5 à 0,7% : pas de 'risk off' à l'horizon.

'Le contexte économique reste caractérisé par une incertitude élevée. L'un des principaux facteurs qui pourraient affecter les perspectives est la politique tarifaire que le gouvernement américain prévoit de mettre en oeuvre en avril', prévient Antonio Di Giacomo.
Des 'tarifs' qui constituent le principal facteur inflationniste selon Jerome Powell et ses collègues de la FED.

Pas de 'market movers' pour animer les échanges ce vendredi : seule donnée macroéconomique figurant au calendrier du jour, l'indice du climat des affaires en France, calculé mensuellement par l'Insee, s'améliore légèrement pour le troisième mois consécutif en mars pour s'établir à 97 (+1pt) un niveau en deçà de sa moyenne de longue période (100).

Evalué à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, le climat des affaires augmente dans le commerce de détail et de gros, ressort stable dans les services et le bâtiment, et se replie légèrement dans l'industrie.

Sur le front obligataire, c'est donc très calme avec des T-Bonds longtemps figés vers 4,23%, mais qui finissent avec +2Pts vers 2,253%.

Une très légère détente s'opère sur les Bunds (-1,4Pt à 2,765%) et sur nos OAT (-0,7Pt) à 3,465% (soit -10Pts en hebdo).
Outre-Manche, les 'Gilts' font bande à part et se dégradent de +12Pts vers 4,7700%, soit +9Pts en hebdo.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Governor of the Bank of England, Andrew Bailey
    information fournie par Reuters 18.12.2025 15:58 

    par William Schomberg La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé ses taux directeurs jeudi à l'issue d'un vote serré et a indiqué que le rythme déjà progressif de la réduction des coûts d'emprunt pourrait encore ralentir. La décision du comité de politique monétaire ... Lire la suite

  • Panneau devant le bâtiment de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 18.12.2025 15:58 

    par Francesco Canepa et Balazs Koranyi La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et a adopté un point de vue plus positif sur l'économie de la zone euro qui a fait preuve de résilience face aux chocs commerciaux dans le monde. L'institution ... Lire la suite

  • Le cardinal américain Timothy Michael, à Rome le 9 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.12.2025 15:51 

    Le pape Léon XIV a remplacé l'influent cardinal Timothy Dolan après 17 ans à la tête de l'archidiocèse de New York, écartant ainsi une figure majeure du camp conservateur américain au profit d'un jeune évêque sensible aux questions sociales. Le Vatican a annoncé ... Lire la suite

  • terminal de roissy (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 18.12.2025 15:50 

    (AOF) - Le groupe ADP recule sèchement alors que le groupe a prisr acte de la décision de l'Autorité de Régulation des Transports (ART) n° 2025-092 en date du 16 décembre 2025 portant refus d'homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires d'Aéroports de Paris ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...