Taux : nouvelle tension inquiétante au Japon, T-Bonds figés
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 22:51
Il dit toujours s'attendre à une hausse de l'inflation cet été en raison des tarifs douaniers (cela été martelé sans relâche par la FED depuis le mois de mars), ce qui devrait inciter la banque centrale américaine à maintenir le statu quo sur ses taux jusqu'à l'automne.
Trump multiplie en effet les menaces de relèvement des tarifs douaniers à l'encontre de l'Europe après avoir infligé 50% au Brésil qui se prépare à imposer des 'tarifs' réciproques... ce qui va impacter le commerce bilatéral.
L'un des seuls mouvements sur les taux qui mérite de s'y arrêter, c'est la tension des taux longs japonais avec un '10 ans' qui retrouve ses pires rendements de l'année 2025 -et de la décennie- à 1,5800% (+7,7Pts) tandis que le '30 ans' (+8,1Pts à 3,17%) menace de s'envoler au-delà des 3,180% (zénith testés les 21 et 22 mai).
Les investisseurs ont par ailleurs limité leurs initiatives à la veille de la publication du 'CPI' (inflation des prix à la consommation pour le mois de juin) : ils s'attendent en effet à l'accélération des pressions... mais dans des proportions limitées à +0,2 ou +0,3%.
Les économistes sondés par Reuters anticipent une inflation sous-jacente remontant de 2,8% à 3,0% et un 'CPI' global en hausse à 2,7 % sur un an, contre 2,4% en mai.
La tension sur les taux longs US le confirme avec un '30 ans' remonté à près de 5,00% (+2,5% à 4,980%) et un '10 ans' qui s'ancre au-delà des 4,400%, avec +1Pt vers 4,434%.
Sur le compartiment obligataire européen, le Bund de même échéance est resté figé à 2,726% nos OAT prennent +2Pt à 3,434%.
A Londres, les 'Gilts' se détendent un peu pour une fois, de -3,7Pts vers 4,593%.
A lire aussi
-
La Bourse de Paris évolue en petite hausse, les investisseurs digérant une nouvelle série de résultats d'entreprises, dont le poids lourd du luxe Kering , sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Vers 10H00, l'indice vedette de la place ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, sont dans le vert jeudi en matinée, mais avec des gains timides, après la publication de nombreux résultats de sociétés en Europe en attendant les comptes financiers de plusieurs géants américains. La tendance ... Lire la suite
-
Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a publié jeudi un chiffre d'affaires en léger recul au troisième trimestre, mais il fait mieux qu'attendu par les investisseurs. Le groupe connu pour les savons Dove, les déodorants ... Lire la suite
-
Les ventes du groupe de prêt-à-porter SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, ont augmenté de 0,6% sur un an au troisième trimestre, à 295,4 millions d'euros, progressant dans toutes les zones géographiques sauf en France et en Asie. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer