Taux : nouvelle tension inquiétante au Japon, T-Bonds figés
information fournie par Cercle Finance 14/07/2025 à 22:51
Il dit toujours s'attendre à une hausse de l'inflation cet été en raison des tarifs douaniers (cela été martelé sans relâche par la FED depuis le mois de mars), ce qui devrait inciter la banque centrale américaine à maintenir le statu quo sur ses taux jusqu'à l'automne.
Trump multiplie en effet les menaces de relèvement des tarifs douaniers à l'encontre de l'Europe après avoir infligé 50% au Brésil qui se prépare à imposer des 'tarifs' réciproques... ce qui va impacter le commerce bilatéral.
L'un des seuls mouvements sur les taux qui mérite de s'y arrêter, c'est la tension des taux longs japonais avec un '10 ans' qui retrouve ses pires rendements de l'année 2025 -et de la décennie- à 1,5800% (+7,7Pts) tandis que le '30 ans' (+8,1Pts à 3,17%) menace de s'envoler au-delà des 3,180% (zénith testés les 21 et 22 mai).
Les investisseurs ont par ailleurs limité leurs initiatives à la veille de la publication du 'CPI' (inflation des prix à la consommation pour le mois de juin) : ils s'attendent en effet à l'accélération des pressions... mais dans des proportions limitées à +0,2 ou +0,3%.
Les économistes sondés par Reuters anticipent une inflation sous-jacente remontant de 2,8% à 3,0% et un 'CPI' global en hausse à 2,7 % sur un an, contre 2,4% en mai.
La tension sur les taux longs US le confirme avec un '30 ans' remonté à près de 5,00% (+2,5% à 4,980%) et un '10 ans' qui s'ancre au-delà des 4,400%, avec +1Pt vers 4,434%.
Sur le compartiment obligataire européen, le Bund de même échéance est resté figé à 2,726% nos OAT prennent +2Pt à 3,434%.
A Londres, les 'Gilts' se détendent un peu pour une fois, de -3,7Pts vers 4,593%.
A lire aussi
-
Deux hommes qui ont tronçonné à la base un érable extrêmement célèbre près du mur d'Hadrien en Angleterre, connaîtront leur peine mardi, presque deux ans après cet acte de vandalisme qui avait bouleversé au-delà des frontières. Actuellement incarcérés, Daniel Graham ... Lire la suite
-
En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite
-
Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite
-
Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer