Taux : nouvelle tension inquiétante au Japon, T-Bonds figés
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 22:51
Il dit toujours s'attendre à une hausse de l'inflation cet été en raison des tarifs douaniers (cela été martelé sans relâche par la FED depuis le mois de mars), ce qui devrait inciter la banque centrale américaine à maintenir le statu quo sur ses taux jusqu'à l'automne.
Trump multiplie en effet les menaces de relèvement des tarifs douaniers à l'encontre de l'Europe après avoir infligé 50% au Brésil qui se prépare à imposer des 'tarifs' réciproques... ce qui va impacter le commerce bilatéral.
L'un des seuls mouvements sur les taux qui mérite de s'y arrêter, c'est la tension des taux longs japonais avec un '10 ans' qui retrouve ses pires rendements de l'année 2025 -et de la décennie- à 1,5800% (+7,7Pts) tandis que le '30 ans' (+8,1Pts à 3,17%) menace de s'envoler au-delà des 3,180% (zénith testés les 21 et 22 mai).
Les investisseurs ont par ailleurs limité leurs initiatives à la veille de la publication du 'CPI' (inflation des prix à la consommation pour le mois de juin) : ils s'attendent en effet à l'accélération des pressions... mais dans des proportions limitées à +0,2 ou +0,3%.
Les économistes sondés par Reuters anticipent une inflation sous-jacente remontant de 2,8% à 3,0% et un 'CPI' global en hausse à 2,7 % sur un an, contre 2,4% en mai.
La tension sur les taux longs US le confirme avec un '30 ans' remonté à près de 5,00% (+2,5% à 4,980%) et un '10 ans' qui s'ancre au-delà des 4,400%, avec +1Pt vers 4,434%.
Sur le compartiment obligataire européen, le Bund de même échéance est resté figé à 2,726% nos OAT prennent +2Pt à 3,434%.
A Londres, les 'Gilts' se détendent un peu pour une fois, de -3,7Pts vers 4,593%.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer