Taux : nette détente aux US, la lourdeur domine en Europe
information fournie par Zonebourse 23/04/2025 à 19:03
L'embellie sur les T-Bonds semble paradoxale vu le retour du 'risk on' sur les actions : on observe une détente de -2,5Pts sur le '10 ans' US à 4,364%, de -6Pts sur le '30 ans' à 4,819%.
Mais les taux se sont repliés beaucoup nettement en matinée : 4,716% sur le '30 ans', 4,245% sur le '10 ans' (-15Pts, c'était considérable).
Le paradoxe d'une hausse multi-actifs aux US se résout par le retour de la confiance dans le Dollar est revenu en 24H : Donald Trump a démenti hier soir après la clôture des marchés avoir l'intention de limoger le patron de la Réserve fédérale.
Son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a exprimé de son côté sa confiance quant à une possible désescalade du conflit commercial avec la Chine.
Trump a surenchéri en expliquant que des négociations avec la Chine vont avoir pour effet de faire baisser les droites de douane 'considérablement'.
Les investisseurs ont par ailleurs quelques raisons d'anticiper un ralentissement de la croissance ces prochains mois indicateurs afin de prendre le pouls de l'activité : la croissance dans le secteur privé américain ralentit nettement en avril puisque le PMI composite ressort à 51,2 en estimation flash, un plus bas de 16 mois, et à comparer à 53,5 pour le mois précédent.
S&P Global souligne que les attentes pour l'année à venir ont retrouvé l'un de leurs plus bas niveaux observés depuis la pandémie, et que les prix chargés pour les biens et services ont progressé à leur rythme le plus élevé en 13 mois.
Les ventes de logements individuels neufs ont augmenté de 7,4% aux Etats-Unis en mars par rapport au mois précédent, pour s'établir à 724.000 en rythme annualisé, selon le Département du Commerce.
Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 403.600 dollars le mois dernier, en baisse de 1,9% en rythme séquentiel, mais leur prix moyen est ressorti à 497.700 dollars, en augmentation de 1%.
A 503.000 à fin mars, le stock américain de maisons neuves prêtes à la vente représente une offre de 8,3 mois au rythme d'écoulement actuel, à comparer à 8,9 mois à la fin du mois précédent.
En Europe, nos OAT -à rebours des T-Bonds US- affichent une dégradation de +2Pts à 3,236%, le Bund rejoute +5,5Pts vers 2,507% (le 'spread' OAT/Bund retombe à +74Pts contre +78Pts mercredi dernier).
Les BTP italiens rajoutent +4Pts vers 3,636%, les 'Bonos' espagnols +3,5Pts vers 3,167%.
Le volet 'activité' était moins sombre en Europe qu'aux US au mois de mars : l'activité globale de la région s'était accrue pour un troisième mois consécutif en mars, portée par un retour à la croissance de la production dans l'industrie.
Enfin, côté Royaume Uni, les 'Gilts' restent sans direction vers 4,6050%.
A lire aussi
-
Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite
-
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer