Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux : nette détente aux US, la lourdeur domine en Europe
information fournie par Cercle Finance 23/04/2025 à 19:03

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires ont évolué de façon symétrique de part d'autre de l'Atlantique avec une nette détente aux US et une sourde dégradation en zone Euro.

L'embellie sur les T-Bonds semble paradoxale vu le retour du 'risk on' sur les actions : on observe une détente de -2,5Pts sur le '10 ans' US à 4,364%, de -6Pts sur le '30 ans' à 4,819%.
Mais les taux se sont repliés beaucoup nettement en matinée : 4,716% sur le '30 ans', 4,245% sur le '10 ans' (-15Pts, c'était considérable).

Le paradoxe d'une hausse multi-actifs aux US se résout par le retour de la confiance dans le Dollar est revenu en 24H : Donald Trump a démenti hier soir après la clôture des marchés avoir l'intention de limoger le patron de la Réserve fédérale.

Son secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a exprimé de son côté sa confiance quant à une possible désescalade du conflit commercial avec la Chine.

Trump a surenchéri en expliquant que des négociations avec la Chine vont avoir pour effet de faire baisser les droites de douane 'considérablement'.

Les investisseurs ont par ailleurs quelques raisons d'anticiper un ralentissement de la croissance ces prochains mois indicateurs afin de prendre le pouls de l'activité : la croissance dans le secteur privé américain ralentit nettement en avril puisque le PMI composite ressort à 51,2 en estimation flash, un plus bas de 16 mois, et à comparer à 53,5 pour le mois précédent.
S&P Global souligne que les attentes pour l'année à venir ont retrouvé l'un de leurs plus bas niveaux observés depuis la pandémie, et que les prix chargés pour les biens et services ont progressé à leur rythme le plus élevé en 13 mois.
Les ventes de logements individuels neufs ont augmenté de 7,4% aux Etats-Unis en mars par rapport au mois précédent, pour s'établir à 724.000 en rythme annualisé, selon le Département du Commerce.

Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 403.600 dollars le mois dernier, en baisse de 1,9% en rythme séquentiel, mais leur prix moyen est ressorti à 497.700 dollars, en augmentation de 1%.

A 503.000 à fin mars, le stock américain de maisons neuves prêtes à la vente représente une offre de 8,3 mois au rythme d'écoulement actuel, à comparer à 8,9 mois à la fin du mois précédent.

En Europe, nos OAT -à rebours des T-Bonds US- affichent une dégradation de +2Pts à 3,236%, le Bund rejoute +5,5Pts vers 2,507% (le 'spread' OAT/Bund retombe à +74Pts contre +78Pts mercredi dernier).
Les BTP italiens rajoutent +4Pts vers 3,636%, les 'Bonos' espagnols +3,5Pts vers 3,167%.

Le volet 'activité' était moins sombre en Europe qu'aux US au mois de mars : l'activité globale de la région s'était accrue pour un troisième mois consécutif en mars, portée par un retour à la croissance de la production dans l'industrie.
Enfin, côté Royaume Uni, les 'Gilts' restent sans direction vers 4,6050%.





0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.