Aller au contenu principal
Fermer

Taux : nette dégradation en Europe, BTP italiens et Gilts UK plongent
information fournie par Zonebourse 02/09/2025 à 17:40

(Zonebourse.com) - C'est un mauvaise journée sur l'ensemble des marchés, aussi bien d'actions (-1,5% sur le S&P500, -1,8% sur le Nasdaq et le 'VIX' s'emballe de +25% vers 19,10 alors qu'il gravitait en zone ' de complaisance' autour de 14/14,5 depuis une semaine) que des bons du Trésor (tension de +5Pts sur nos OAT, de +5,3Pts sur les Gilts britanniques à 4,812%, le '30 ans' bat un record à 4,65%.
Quelque chose est en train de bouger...

Côté 'stats', les intervenants ont pris connaissance à 11h des données préliminaires sur l'inflation en zone euro : la progression reste limitée pour s'établir à 2,1% en août 2025, contre 2% en juillet, selon une estimation rapide d'Eurostat, alors que le consensus tablait sur une stabilité à 2%, un chiffre correspondant à l'objectif de la BCE.
On pourrait croire que cela a plombé l'ambiance mais une tension était déjà bien en place avant ces chiffres : le Bund allemand à dix ans se tend de +4Pts à 2,7886% et cela se gâte pour nos OAT françaises qui se dégradent de +5Pts pour s'établir vers 3,598%, donnant un 'spread' qui se retend à 81 points de base.
Mais c'est pire encore sur les BTP italiens avec +7Pts à 3,71% (soit +11Pts de 'spread' par rapport à nos OAT contre 9 vendredi).

Au mois de juillet, la BCE avait mis un terme à une série de huit baisses de taux en un an, considérant que sa politique monétaire était désormais bien calibrée après avoir ramené son taux de dépôt de 4% à 2%.

Si la BCE n'a pas totalement fermé la porte à une poursuite de son assouplissement supplémentaire, les derniers propos jugés moins accommodants ('hawkish') de Christine Lagarde, sa présidente, n'ont montré aucune urgence à aller dans ce sens.
La probabilité d'une nouvelle baisse de taux en Europe reste proche de zéro.

Côté USA, si l'on juge par la réaction très modérée, limite imperceptible des T-Bonds (déjà en net repli bien avant 16H), les anticipations de baisse de taux ne semblent pas varier avec le robuste indice ISM manufacturier publié en fin d'après-midi : il s'est redressé vigoureusement en août, à en croire S&P Global dont l'indice PMI du secteur est ressorti à 53 pour le mois écoulé, un plus haut depuis plus de trois ans, après 49,8 en juillet.

Après une brève incursion en dessous, l'indice est repassé au-dessus du seuil fatidique des 50 qui sépare expansion et contraction de l'activité.

Si les droits de douane ont de nouveau tiré de fortes hausses des prix et des charges d'intrants, l'emploi manufacturier a progressé de façon marquée dans un contexte d'amélioration de la confiance des fabricants pour leurs perspectives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 26 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, dans l'attente de nouveaux chiffres d'inflation aux Etats-Unis et après un bon rapport sur l'emploi en janvier qui est venu freiner les anticipations de baisse de taux d'intérêt. Dans les premiers échanges, le Dow ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 15:03 

    La banque centrale turque a relevé jeudi ses prévisions d'inflation, estimant que celle-ci se situerait entre 15% et 21% en fin d'année, a annoncé son gouverneur. La banque tablait jusqu'ici sur une inflation entre 13% et 19% fin 2026. "Nous avons revu à la hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...