Taux: nette contraction 'spread' OAT/Bund. Démission Trudeau
information fournie par Zonebourse 06/01/2025 à 18:59
Sur le front des statistiques, rien à l'agenda aux Etats Unis, en revanche, il y avait des PMI en zone Euro.
Le 'PMI composite' HCOB de l'activité globale (qui inclut les 'services') s'est maintenu sous la barre de 50 en décembre, mais s'est redressé de +0,7Pt de 48,3 en novembre à 49,6, signalant donc un ralentissement de la contraction de l'activité du secteur privé à un rythme marginal.
Dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France s'est établi à 47,5 en décembre.
En hausse par rapport au plus bas de dix mois enregistré en novembre, il signale toutefois une contraction de l'activité du secteur privé pour une quatrième mois consécutif.
Sur l'obligataire dans l'Eurozone, le panorama est contrasté : nos OAT se détendent de -3,2Pts vers 3,257%, les Bunds se tendent de +1,3Pts vers 2,443% et les BTP italiens se détendent de -2,7Pts vers 3,573%.
Le 'spread' OAT/Bund retombe à +82Pts, on respire un peu mieux mais toutes les incertitudes politiques sont loin d'être dissipées.
Outre Manche, les 'Gilts' poursuivent leur descente aux enfers avec un bond de +8Pts vers 4,671%, un niveau plus approché depuis le 22/10/2023... et il faut ensuite remonter à 1998 pour retrouver des niveaux de rendement aussi défavorables.
Au Canada, la démission de Justin Trudeau annoncée en fin d'après-midi(il se retirera aussitôt désigné un (ou une) successeur) ne provoque pas de gros remous sur le '10 ans' canadien qui se tend de +4Pts vers 3,272%, ce qui demeure inférieur de 134Pts au '10 ans' US.
La semaine qui s'ouvre sera également marquée notamment la parution, mercredi, des 'minutes' de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Le compte-rendu de ses débats permettra peut-être aux investisseurs d'en savoir plus sur les motifs de cette décision et apportera peut-être des indications sur le rythme des baisses de taux à attendre cette année.
Pour rappel, les marchés US seront fermés demain pour la journée de deuil national prononcée en l'honneur de l'ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans.
A lire aussi
-
Gêné en Ligue 1, le PSG continue d'impressionner en Ligue des champions en écrasant cette fois Leverkusen (7-2), mardi lors de la troisième journée de phase de ligue, porté par Doué auteur d'un doublé, et par Dembélé, buteur dès son entrée. Il a fallu trois minutes ... Lire la suite
-
L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite
-
par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite
-
Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer