Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux: marchés irréguliers, les acheteurs s'imposent au final
information fournie par Zonebourse 15/04/2025 à 19:09

(CercleFinance.com) - Le calme semble revenu sur le compartiment obligataire, mais les niveaux de taux aux US sont bien supérieurs à ce qu'ils étaient fin février), et restent comparables à fin 2024.

Les T-Bonds à 10 ans se détendent de -4Pts vers 4.3300% (même niveau que ce matin), le '30 ans' revient de 4,800% vers 4,77% (4,845% ce midi).

Une embellie que l'on peut relier à l'indice 'Empire State' qui rebondit légèrement mais dont la composante 'perspective' se dégrade fortement.

L'activité manufacturière reprend +12Pts après une baisse appuyée de -26 points le mois précédent.
Les indices des nouvelles commandes et des livraisons sont également restés en territoire négatif, à respectivement -8,8 et -2,9.

Mais surtout, et c'est le plus frappant, l'enquête montre que les entreprises anticipent une détérioration des conditions au cours des prochains mois, avec un niveau de pessimisme jusqu'alors rarement observé.

L'indice des conditions générales d'activité futures chute en effet de vingt points à -7,4, affichant un recul total de 44 points au cours des trois derniers mois.
Pas de déception en revanche côté prix à l'import : ils ont diminué de 0,1% en mars 2025 aux Etats Unis par rapport au mois précédent (mais augmenté de 0,1% hors carburant), tandis que les prix à l'exportation ont stagné (mais se sont tassés de 0,1% hors denrées agricoles).
Le Département du Travail, qui dévoile ces chiffres en ligne avec les attentes, précise qu'en rythme annuel (c'est-à-dire par rapport à mars 2024), les prix à l'importation et à l'exportation des Etats-Unis se sont accrus de respectivement 0,9% et 2,4% le mois dernier.

Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de la tempête déclenchée par les droits de douane présentés par Donald Trump lors du 'Jour de la Libération' observent les analystes de Capital Economics.

'A moins de nouvelles mauvaises surprises, il semble que le pire soit passé pour les marchés', ajoute le cabinet de recherche économique.

Le rétablissement de la confiance des marchés doit notamment passer par une réduction de la volatilité, l'éventuelle intervention des banques centrales, l'ouverture de négociations commerciales et de solides données économiques.

Mais nous venons d'avoir la démonstration que les T-Bonds ne font plus office d'actifs refuges depuis 10 jours.

Les Bunds, les OAT, les BTP ont par contre retrouvé des 'supporters' après des années de désinvestissement (depuis mars 2022 notamment).
Les fluctuations ont été erratiques avec des épisodes de dégradation en intraday, mais les acheteurs ont repris la main en fin de journée.
Les Bunds se détendent de 2,545% vers 2,527% (stabilité par rapport à lundi), nos OAT se tendent de +1,5Pts à 3.294%, les BTP italiens de +3Pts à 3,7130%.

Il y avait quelques chiffres en Europe : les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars 2025, un taux annuel stable par rapport à celui de février, selon l'Insee qui confirme ainsi son estimation provisoire publiée à la fin du mois dernier.

Par ailleurs, entre janvier et février, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,1% dans la zone euro et de 1% dans l'UE, selon Eurostat, après des progressions de 0,6% dans la zone euro et de 0,1% dans l'UE un mois plus tôt.
Les 'Gilts' se dégradent de +3Pts vers 4,693% et forment un magnifique 'triangle' centré vers 4,68% depuis 1 semaine: au-delà de 4,80%, un re-test des 4,90% serait à privilégier.
Sous 4,6400%, une détente plus appuyée pourrait se développer, objectif 4,5%.



Par ailleurs, le baril de Brent est stable, autour des 64.8$, l'or recule de 0.4% vers 3.220 l'once et l'euro consolide de -0,15% face au billet vert autour des 1.1335$ (contre 1,1380 ce matin).


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...