Aller au contenu principal
Fermer

Taux : marchés indécis, l'idée d'1 récession fait son chemin
information fournie par Zonebourse 18/03/2025 à 17:56

(CercleFinance.com) - Cette séance ponctuée par la publication de nombreux chiffres aux Etats Unis ne donne pas lieu à de gros mouvements sur les T-Bonds.

On peut même parler de stagnation car le '10 ans' se détend par un écart symbolique de -1Pt vers 4,296% et le '2 ans' n'affiche de -0,8Pt vers 4,0430%.
Les détenteurs de T-Bonds mettent leurs initiatives sur 'pause' alors que début la réunion de la FED (FOMC) sur 48H.
Un très large consensus table non seulement sur un statu quo de la FED mais également sur la reprise des éléments de langage de la précédente réunion (pas d'urgence à réduire les taux).
La journée se termine en revanche sur une note négative en Europe avec une hausse de 0,8Pt du rendement des Bunds (2,811%) et de +1,3Pt des OAT (3,4900%) et de +0,7Pt des BTP (3,8600%).

Sur le front des statistiques, la production industrielle des Etats-Unis s'est encore accrue de 0,7% en février, d'après la Fed, après un modeste gain de 0,3% en rythme séquentiel en janvier (chiffre révisé par rapport à une hausse de 0,5% annoncée en estimation initiale),

La FED précise que la production manufacturière proprement-dite a augmenté de 0,9%, dopée par un bond de 8,5% de l'indice des véhicules automobiles et des pièces détachées, sans lequel elle n'a progressé que de 0,4%.

Le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est amélioré de 0,5 point à 78,2% en février, un niveau encore inférieur de 1,4 point à sa moyenne de long terme (1972-2024).

Les prix américains à l'importation ont augmenté de 0,4% en février par rapport au mois précédent (+0,3% hors carburant), soit +2% en rythme annuel, tandis que les prix à l'exportation se sont accrus de 0,1% (en données brutes comme hors denrées agricoles), soit de +2,1% sur 1 an.

La bonne surprise du jour, vu la récente tension des taux longs, c'est le bond de 11,2% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en février (1.501.000 unités en rythme annualisé).
Le Département du Commerce précise que les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures- ont légèrement diminué, de 1,2% à 1.456.000 le mois dernier, tandis que les achèvements de logements ont reculé de 4% à 1.592.000.
A noter en marge des commentaires répétés de Trump au sujet de la FED 'qui doit baisser ses taux', ses allusions à une 'récession' qui ne sera pas forcément évitée par l'économie américaine (les signaux de faiblesse se multiplient, le moral des ménages chute), tandis que le Secrétaire au Trésor -Scott Bessent- tient des propos similaires et ajoute que les 'corrections sont des phénomènes qui assainissent les marchés'.
C'est presque un appel aux détenteurs d'actions et d'ETF à faire preuve de prudence et d'arbitrer une partie de leur portefeuille en faveur des bons du Trésor.

Côté Europe, l'excédent commercial de la zone euro a légèrement diminué à 14MdsE en janvier, contre 14,2 en décembre 2024, avec une augmentation des importations (+2,3%) un peu plus forte que celle des exportations (+2,1%), selon les données désaisonnalisées d'Eurostat.

Par ailleurs, l'indice ZEW du sentiment économique pour l'Allemagne montre à nouveau une forte croissance des attentes dans l'enquête de mars : à 51,6, il a augmenté de 25,6 points, soit sa plus forte hausse d'un mois sur l'autre depuis janvier 2023.
Le basculement quasi 'existentiel' de l'Allemagne vers une économie soutenue par la dette (comme le Japon et les USA, la France elle refinance surtout ses déficits) euphorise les milieux d'affaires... mais elle a déprimé le marché obligataire allemand, avec des taux qui se sont tendus de +50Pts en une semaine.

Enfin, quasi stagnation des 'Gilts' UK vers 4,7000% : la publication de l'inflation UK, initialement prévue aujourd'hui, a été repoussée à la semaine prochaine.

Le 'fait du jour' restera probablement le nouveau record absolu de l'once d'Or établi ce midi à 3.038$/Oz (+15,5% depuis le 1er janvier, +41% depuis le 18 mars 2024) tandis que l'once d'argent tutoie les 34$: les évolutions des métaux précieux continuent d'apparaître déconnectés des fluctuations des marchés obligataires.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...