Taux : légère détente en Europe, le krach rampant continue au Japon
information fournie par Zonebourse 03/12/2025 à 19:01
La krach rampant des bons du Trésor japonais se poursuit mais contrairement à lundi, cela n'a pas impacté la bourse de Tokyo, ni contaminé les marchés obligataires occidentaux.
La séance a été ponctuée par la publication de nombreuses statistiques aux Etats-Unis, plutôt "faibles", après une période de vaches maigres liée au 'shutdown'.
L'évolution du marché du travail US est devenu un enjeu majeur à une semaine du communiqué final de la FED : la question n'est plus de savoir si elle va baisser ses taux de 25Pts le 10 décembre (quasi unanimité) mais si elle va continue en 2026 et ramener le loyer de l'argent à 3%.
Les espoirs de poursuite du cycle d'assouplissement monétaire sont ravivé par la destruction surprise de 32.000 emplois dans secteur privé aux Etats-Unis en novembre, une période où les embauches sont traditionnellement vigoureuses dans la distribution au mois de novembre, en amont de Thanksgiving.
L'enquête mensuelle du cabinet ADP. s'inscrit aux antipodes des anticipations ( 10.000 postes) après les 47.000 créations d'emplois en octobre (chiffre révisé de 42.000 destructions de postes, soit 89.000 jobs d'écart, ce qui pose des questions sur la méthodologie et la fiabilité des données).
Par ailleurs, la croissance du secteur privé des Etats-Unis a finalement un peu décéléré en novembre, à en croire l'indice PMI composite de S&P Global qui ressort à 54,2 en donnée définitive, révisé de 54,8 en estimation flash et après 54,6 en octobre.
L'ISM des "services" présente un tableau plus positif : le secteur tertiaire a légèrement accéléré en novembre à 52,6 en novembre contre 52,4, avec une amélioration de l'emploi (contradictoire avec ADP), tandis que le rythme des nouvelles commandes a ralenti,.
L'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) précise que le sous-indice sur l'emploi est ressorti à 48,9 après 48,2, tandis que celui sur les nouvelles commandes chute lourdement, vers 52,9 après 56,2.
Les prix acquittés par les entreprises du secteur sont ressortis à 65,4 contre 70,0 en octobre.
La trajectoire de l'activité aux Etats Unis s'inscrit sur une trajectoire légèrement descendante et cela soutient les marchés obligataires : le rendement des bons du Trésor à "10 ans" accroît sa baisse, cédant ce soir 2 points de base, à 4,064%, tandis que le "2 ans" efface 2 points à 3,4960%.
En Europe, l'OAT se détend symboliquement de -0,4Pt à 3,491%, le Bund de -0,7Pt vers 2,745%, le "10 ans" italien de -2,5Pts vers 3,441% (l'écart entre le BTP et l'OAT se creuse à près de 5Pts.
Dans la zone euro, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale s'est redressé pour un 6e mois consécutif, de 52,5 en octobre à 52,8 en novembre, pour atteindre son plus haut niveau depuis mai 2023, et dépassant sa moyenne historique (52,4).
Dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale a dépassé la barre des 50 et s'est ainsi établi en territoire positif pour la première fois depuis août 2024, passant de 47,7 en octobre à 50,4 en novembre.
A lire aussi
-
Les nouveaux députés argentins issus des législatives de mi-mandat d'octobre ont prêté serment mercredi, en présence d'un Javier Milei jubilant, célébrant la croissance de son groupe, devenu après quelques ralliements individuels de députés, "première minorité" ... Lire la suite
-
L'électricité commence à revenir progressivement dans l'ouest de Cuba, notamment à La Havane, après une avarie sur le réseau électrique qui a touché mercredi plusieurs millions d'habitants de cette île soumise depuis deux ans à des coupures massives récurrentes. ... Lire la suite
-
Quinze ans après son raid sur Hermès , Bernard Arnault et son groupe LVMH sont rattrapés par cette saga entre fleurons du luxe français: un héritier du sellier, affirmant avoir été dépossédé de ses actions du joyau familial, réclame 14 milliards d'euros. Nicolas ... Lire la suite
-
Un quinquagénaire a été enlevé et violenté lundi, puis libéré quelques heures plus tard dans le Val-d'Oise par des malfaiteurs qui réclamaient une rançon à son fils installé à Dubaï, a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier, confirmant des informations ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer