Taux : le facteur politique plombe T-Bonds, épargne nos OAT
information fournie par Zonebourse 28/10/2024 à 18:43
Il faut bien convenir que Wall Street 'anticipe quelque chose' étranger à l'actualité économique et qu'à l'évidence, il s'agit de la probabilité qui s'accroît de voir Donald Trump remporter les élections le 5 novembre, ce qui serait synonyme de baisse d'impôts et de croissance soutenue... d'où des taux plus élevés.
Avec une dette proche de 36.000Mds$ (ce montant sera attint d'ici le 5/11) le total des paiements d'intérêts nets des États-Unis devrait dépasser largement la barre des 1.000Mds$ et atteindre un niveau record de 4,6% en pourcentage du PIB l'année prochaine.
La tension des taux sur le '10 ans' se monte à +6Pts de base 4,293% (pire score depuis le 9 juillet), le '30 ans' culmine à 4,55% +5Pts de base)... et même le '2 ans' accélère sa dégradation avec +6Pts vers 4,158%, sa pire marque depuis le 1er août, et +65Pts depuis le 25 septembre dernier.
La journée fut en revanche plutôt calme sur les Bunds et les OAT avec un '10 ans' allemand inchangé à 2,2880%, -3Pt sur nos OAT à 3,01% (Moody's n'a pas dégradé notre dette mais indique appliquer une 'perspective négative') et -1,5Pts sur les BTP italiens à 3,492%.
Globalement, les rendements restent stables en Europe tandis qu'ils se tendent dangereusement sur les bons du Trésor US... et outre-Manche avec des Gilts qui affichent ce soir +4,4Pts à 4,300% après un 'pic' à 4,33%.
Les investisseurs devraient aussi se montrer particulièrement attentifs aux chiffres révisés du PIB US, à l'indice des prix PCE et surtout au rapport sur l'emploi vendredi.
'Nous attendons 75.000 créations d'emplois pour octobre, contre 254.000 en septembre, et une hausse du taux de chômage à 4,2%', pronostique Deutsche Bank.
La journée est également marquée par une lourde rechute de -5% du baril de pétrole vers 72$ : il a testé 71,2$ ce midi, son plancher du 26 au 30 septembre, après la 'riposte' israélienne aux bombardement iraniens du début de mois.
Tel Aviv a épargné les installations pétrolières iraniennes, se concentrant sur des cibles militaires situées aux environs de plusieurs grandes localités du pays, sans faire apparemment de victimes civiles.
La crainte de la destruction des installations pétrolières et gazières offshore avait maintenu le prix du baril au-dessus de 74$ depuis le 2 octobre, le cours du Brent plafonnant sous 81$ les 7 et 8 octobre.
Cela aurait pu soulager le secteur obligataire car c'est un risque inflationniste qui s'atténue grandement... mais le facteur politique (un second mandat 'Trump' se dessine) emporte tout sur son passage.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer