Taux : la détente se confirme, signaux de faiblesse aux US
information fournie par Cercle Finance 24/04/2025 à 18:40
Le '10 ans' efface -6,5Pts vers 4,321%, le '30 ans' efface -5Pts à 4,783%) et le regain de confiance se propage à l'Europe avec -5Pts (à 2,446%) sur les Bunds et -7,5Pts sur les OAT à 3,1620%... et les BTP italiens effacent 8,8Pts à 3,542%.
Certaines 'stats' publiées dans l'après-midi auraient plomber les T-Bonds de prime abord, mais dans le détail, la toile de fond macroéconomique reste identique : commandes de biens durables aux Etats-Unis ont explosé de 9,2% en mars, selon le Département du Commerce (après +0,9% en février)... mais il y a un 'biais'.
En excluant le secteur des transports -aux variations souvent particulièrement volatiles (et qui s'est envolé de +27% en mars)-, les commandes américaines de biens durables sont restées pratiquement inchangées le mois dernier.
C'est la preuve que les agents économiques ont bien anticipé la mise en place de tarifs prohibitifs visant la Chine (pièces auto, microcontrôleurs, etc.) et ont voulu éventuellement constituer des stocks.
Les particuliers n'ont pas beaucoup changé leurs habitudes.
Signe de faiblesse persistant, les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis ont chuté de 5,9% en mars par rapport au mois précédent, pour s'établir à un taux annuel désaisonnalisé de 4,02 millions, selon les données de la National Association of Realtors (NAR).
'Les transactions sont restées faibles en raison des problèmes d'abordabilité ('affordability') associés aux taux hypothécaires élevés', explique Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR, qui pointe aussi une mobilité résidentielle 'à des niveaux historiquement bas'.
Le prix médian de vente des maisons existantes a augmenté de 2,7% par rapport à mars 2024 pour atteindre 403.700 dollars, un sommet historique pour le mois de mars et le 21e mois consécutif de hausse des prix d'une année à l'autre.
Enfin, le stock de logements existants invendus a bondi de 8,1% par rapport au mois précédent pour s'établir à 1,33 million à la fin de mars, soit l'équivalent de quatre mois d'offre au rythme actuel des ventes mensuelles.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 6.000 aux Etats-Unis lors de la semaine au 19 avril pour atteindre 222.000, a annoncé jeudi le Département du Travail.
En Europe, la récession se fait de plus en plus menaçante avec une Allemagne qui revoit à la baisse ses perspectives de croissance 2025 à '0'.
Mais la BCE laisse transparaître un ralentissement du rythme de baisse des taux avec encore un assouplissement en 2025 (alors que le marché en espère au moins 2) et 2 en 2026.
La BCE avait déjà revu à la baisse ses projections à 0,9% pour 2025, 1,2% pour 2026 et 1,3% pour 2027 (loin de la tendance long terme optimale de +2,5%).
Les indicateurs de sentiment tels que l'indice Sentix en zone euro et les PMI manufacturiers (HCOB) chutent régulièrement, et les économistes s'attendent à ce que l'impact apparaisse dans les données publiées à partir du mois de mai.
A lire aussi
-
Si le CAC 40 a repris 15% depuis son point bas, en hausse de 5% depuis le début de l'année, certaines valeurs sont encore à la traîne. Stellantis, LVMH, Kering STMicroelectronics, Schneider : décryptage avec Eric Lewin, président d'EL Finances. Ecorama du 6 mai ... Lire la suite
-
Le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari a annoncé mardi des ventes et un bénéfice net en hausse au premier trimestre 2025, mais a prévenu que les droits de douane américains imposés depuis avril pourraient légèrement amenuiser ses marges. Si Ferrari ... Lire la suite
-
Sophie Boissard, directrice générale du groupe Clariane, spécialisé dans le soin et l’accompagnement des seniors, coté sur le SBF120, était l'invitée de l'émission Ecorama du 6 mai 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : ... Lire la suite
-
Les cours du pétrole ont continué à chuter, désormais sous les 60 dollars le baril de Brent, en recul de quasiment 20% depuis le début de l'année. Qu'est-ce qui tire les cours de l’or noir vers le bas ? Les explications de Philippe Waechter, chef économiste chez ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer