Aller au contenu principal
Fermer

Taux : la détente se confirme, signaux de faiblesse aux US
information fournie par Zonebourse 24/04/2025 à 18:40

(CercleFinance.com) - Après un regain de tension en début de semaine, les marchés obligataires retrouvent un peu de sérénité et le début d'embellie de mercredi sur les T-Bonds se confirme ce jeudi.
Le '10 ans' efface -6,5Pts vers 4,321%, le '30 ans' efface -5Pts à 4,783%) et le regain de confiance se propage à l'Europe avec -5Pts (à 2,446%) sur les Bunds et -7,5Pts sur les OAT à 3,1620%... et les BTP italiens effacent 8,8Pts à 3,542%.
Certaines 'stats' publiées dans l'après-midi auraient plomber les T-Bonds de prime abord, mais dans le détail, la toile de fond macroéconomique reste identique : commandes de biens durables aux Etats-Unis ont explosé de 9,2% en mars, selon le Département du Commerce (après +0,9% en février)... mais il y a un 'biais'.
En excluant le secteur des transports -aux variations souvent particulièrement volatiles (et qui s'est envolé de +27% en mars)-, les commandes américaines de biens durables sont restées pratiquement inchangées le mois dernier.
C'est la preuve que les agents économiques ont bien anticipé la mise en place de tarifs prohibitifs visant la Chine (pièces auto, microcontrôleurs, etc.) et ont voulu éventuellement constituer des stocks.
Les particuliers n'ont pas beaucoup changé leurs habitudes.

Signe de faiblesse persistant, les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis ont chuté de 5,9% en mars par rapport au mois précédent, pour s'établir à un taux annuel désaisonnalisé de 4,02 millions, selon les données de la National Association of Realtors (NAR).

'Les transactions sont restées faibles en raison des problèmes d'abordabilité ('affordability') associés aux taux hypothécaires élevés', explique Lawrence Yun, économiste en chef de la NAR, qui pointe aussi une mobilité résidentielle 'à des niveaux historiquement bas'.

Le prix médian de vente des maisons existantes a augmenté de 2,7% par rapport à mars 2024 pour atteindre 403.700 dollars, un sommet historique pour le mois de mars et le 21e mois consécutif de hausse des prix d'une année à l'autre.

Enfin, le stock de logements existants invendus a bondi de 8,1% par rapport au mois précédent pour s'établir à 1,33 million à la fin de mars, soit l'équivalent de quatre mois d'offre au rythme actuel des ventes mensuelles.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 6.000 aux Etats-Unis lors de la semaine au 19 avril pour atteindre 222.000, a annoncé jeudi le Département du Travail.

En Europe, la récession se fait de plus en plus menaçante avec une Allemagne qui revoit à la baisse ses perspectives de croissance 2025 à '0'.
Mais la BCE laisse transparaître un ralentissement du rythme de baisse des taux avec encore un assouplissement en 2025 (alors que le marché en espère au moins 2) et 2 en 2026.
La BCE avait déjà revu à la baisse ses projections à 0,9% pour 2025, 1,2% pour 2026 et 1,3% pour 2027 (loin de la tendance long terme optimale de +2,5%).
Les indicateurs de sentiment tels que l'indice Sentix en zone euro et les PMI manufacturiers (HCOB) chutent régulièrement, et les économistes s'attendent à ce que l'impact apparaisse dans les données publiées à partir du mois de mai.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...